éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA1

l'évaluation évaluée

mis à jour le 14/06/2017

Vignette Averty.jpg

La parole est donnée aux élèves afin qu’ils puissent évaluer l’évaluation. Tel est l’objectif de cette enquête par questionnaire: recueillir le ressenti des élèves sur une procédure qu’ils vivent quotidiennement au sein de l’institution scolaire. L’analyse des réponses permet de mettre à jour quelques écarts aux préconisations de la loi d’orientation pour la refondation de l’école. Elle permet également d’envisager des pistes de réflexions pour véritablement faire de l’évaluation une procédure positive, valorisant les progrès et au service de l’apprentissage des élèves.

mots clés : e-novEPS13, partie1, D2, CMS2, CA1, CP1, CA3, CP3, Averty

Introduction

« Il est à peu près entendu aujourd’hui que la réforme du système éducatif se fera par l’évaluation ou ne se fera pas. (…) l’évaluation sous toutes ses formes provoque en effet cette transformation des modèles de référence sans laquelle  il n’est point de véritable changement dans les pratiques pédagogiques. Bien que rédigée en 1990, cette phrase d’introduction d’un dossier conduit par Georgette Nunziatti  trouve un écho particulier dans le discours éducatif actuel. Suite à la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, Benoit Hamon, alors ministre de l’Education Nationale précise dans une lettre de mission que l’amélioration des conditions d’apprentissages des élèves passe notamment par l’évolution des pratiques en matière d’évaluation. Cette dernière doit alors devenir «  positive, simple et lisible (…) compréhensible pour les familles » tout en «  valorisant les progrès, encourageant les initiatives.

Jean-Philippe AVERTY, agrégé EPS - Guéméné Penfao (44)

niveau : Collèges tous niveaux, Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Loi d'orientation et de programmation de 2013.
Socle commun 2015.
Programme collège 2015.

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF de 11 pages

taille : 335Ko ;

documents complémentaires

> Annexes :

1 - enquête
2 - évaluation formative natation

> Ressources :

- AVERTY (JP.), "Apprendre à choisir en EPS, ici et ailleurs", e-novEPS N°12, janvier 2017
- BARRANGER (A.), "Théoriser l'erreur, c'est pratique", e-novEPS N°8, janvier 2015.
- DURET (S.), "L'enseignant enquêteur et observateur", e-novEPS N°12, janvier 2017.
- EVAIN (D.), "l'évaluation pilote", e-novEPS N°4, janvier 2013.

> Documents :

- ANTIBI (A.), "La constante Macabre", Broché 2003.
- BARTH (BM.), "L'apprentissage de l'abstraction", Retz, 1987.
- BUTTERA (F.), BUCHS (C.), et DARMON (C.), "L'évaluation, une menace ?", PUF,
- CASTINCAUD (F.) "L'évaluation formative et formatrice",  L'évaluation plus juste et plus efficace: comment faire ?, Editions Canopé, 2014.CASTINCAUD (F.) "L'évaluation formative et formatrice",  L'évaluation plus juste et plus efficace: comment faire ?, Editions Canopé, 2014.
- CHABAUTY (B.), VORS (O.), POTDEVIN F, JOING (I.), "Analyse de pratiques liées à une évaluation sans note", Dossier Enseigner l'EPS N°2, 2016.
- COSNEROY (L.), "L'apprentissage auto-régulé", PUG, 2011.
- GRIZAY (A.), "Etude parue dans Documenter, Informer N°31, juin 1995.
- GUIMBEL (P.) "On achève bien les écoliers", Grasset, 2010.
- HADJI (C.), "l'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves", 2016.
- HAMON (B.), "Lettre de mission du président du comité d'organisation, Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
- LEGENDRE (R.), "Dictionnaire actuel de l'éducation", 1993.
- NUNZIATI (G.), "Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice", Cahier pédagogique N°280, Janvier 1990
- SELIGMA (M.), "Helplessness. On development, Depression and Death. Freeman, 2015.

> Liens :

- Graf de l'académie de Nantes, "Évaluer pour faire réussir les élèves", les dossiers pédagogiques de l'académie de Nantes.
- site EPS - les thématiques incontournables : l'évaluation
- La  loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république du 8 juillet 2013.

les autres articles de la revue

Partie I :

l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 3