éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA3 > arts du cirque

arts du cirque et formation artistique

mis à jour le 22/10/2014

Vignette.jpg

L'auteur de cette formation de proximité propose à l'enseignant de partir du vécu de l'élève et d'utiliser le jeu d'acteur afin de l'amener à créer un univers poétique et émotionnel grâce à l'activité cirque.

mots clés : CA3, compétences, cirque, HDA, formation

Le jeu d'acteur

Le jeu d'acteur va permettre à l'élève de se placer dans un univers poétique et émotionnel, contribuer à sa formation artistique et valoriser sa créativité. Il faudra dès lors, amener l'élève à prendre conscience de cette mise en relation corps/objet/caractéristiques des personnages, pour initier des effets sur le corps, son placement,sur le visage et sur son expression

Formation: Les arts du cirque en regard de l'histoire des arts.

Fiches détaillées par engin

Cette ressource propose un contenu relatif à l'activité proprement dite par le biais de fiches détaillées par engin pour cette activité de production, d'expression et de création technique.

Fiches détaillées par engin

Fiches de travail par engin

Cette ressource permet de regrouper les différents engins : balle, massue, bâton du diable, boule chinoise et le travail nécessaire à la progression des manipulations par l'élève.

Fiches de travail par engin

L'évaluation

L'auteur propose des documents de travail très précis tels que :

- une fiche d'évaluation, en liaison avec les compétences attendues
- une  fiche d'aide à la  création
- une fiche d'observation
- une fiche d'évaluation des compétences du socle commun de niveau 1 pour l'activité Arts du Cirque.

L'évaluation

Yann BARTOLOME, Professeur EPS, Collège Cadou, Saint Brévin les Pins (44)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Programmes EPS : compétences méthodologique et sociale CM3.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 12 pages.

taille : 246 Mo ;

naviguer dans la rubrique

Les Arts du cirque en regard de l'histoire des arts

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes