éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > citoyenneté et responsabilité individuelle

apprendre à se lire et à lire les autres

mis à jour le 28/12/2015

Boucard enov 10.jpg

La personnalité de chaque individu est en interrelation avec les personnalités des autres membres d’un groupe, influencées par les réactions, les paroles, les attitudes à son égard. Coopérer c’est agir ensemble avec ce qu’il est, et ce que sont les autres.

mots clés : e-novEPS10, partie2, Boucard

Introduction

« C’est avant tout dans la relation aux autres qu’un individu construit son identité sociale »

Régulièrement en E.P.S., les élèves sont sollicités pour agir ensemble dans un groupe d’acrosport, dans une équipe de handball, en relais... « Est-ce si facile pour l’élève de percevoir la nécessité de composer avec les autres ?». Dans ces situations, la personnalité de chaque élève est en interrelation avec celle des autres membres du groupe. Coopérer, c’est agir ensemble avec ce qu’est l’individu, et ce que sont les autres. Pourtant, l’engagement des élèves dans des expériences collectives ne va pas de soi. Chacun d’entre eux le fait de manière différente : avec entrain, à reculons, avec conviction, en regardant les autres agir, en demandant de l’aide, plus ou moins spontanément selon sa personnalité. C’est pourquoi, se connaître et analyser ses traits de caractère, les identifier semble important pour construire un code de comportement coopératif. Identifier les valeurs (respect, solidarité, responsabilité) nécessaires au groupe permet aussi le développement de compétences collaboratives et la construction d’une identité collective. L’un des rôles du professeur est de permettre la transmission aux élèves de connaissances sociales les aidant à développer des attitudes collaboratives. Elles concernent la manière de créer des liens, mais aussi la manière de les produire, par une meilleure connaissance de soi et des autres.

Valérie BOUCARD, professeure bi-admissible d'EPS - Guérande (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2015, Programme collège 2009, 2010, 2015.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 12 pages

les autres articles de la revue

Partie I :

l'enseignement coopératif - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux