éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > citoyenneté et responsabilité individuelle

savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ?

mis à jour le 30/12/2015

Thual.jpg

Dans un projet éducatif ambitieux, le savoir-coopérer peut prendre tout son sens au travers d’un enseignement étroitement lié des savoir-faire et des savoir-être. Une séquence d’apprentissage en trois phases offre les conditions pour une mise en œuvre fonctionnelle.

mots clés : e-novEPS10, partie2, Thual

Introduction

L’observation d’un partenaire, l’aide à la réalisation d’une tâche ou la coordination d’une action collective sont des situations récurrentes en EPS qui impliquent une coopération des élèves entre eux. « Reste à savoir quelle est la réelle portée de l’apprentissage coopératif. Amène-t-il les élèves à s’entraider seulement lorsqu’ils travaillent en groupes ? Ou, au contraire, est-il de nature à influencer plus profondément leurs attitudes[1] ? ».

Considérer la coopération comme étant avant tout une question de savoir-faire, c’est prendre le risque de renoncer à la portée éducative de l’apprentissage des savoir-être. A l’inverse, prétendre que le développement des savoir-être est une conséquence naturelle de la coopération, c’est commettre une erreur largement mise en évidence par l’expérience. Pour autant, l’imbrication des deux approches n’est pas contradictoire. Plus encore, elle devient nécessaire car dans l’acte de coopérer, la mise en relation des savoir-faire et des savoir-être participe à les renforcer mutuellement et à en faire émerger un véritable sens partagé pour les élèves.

[1] BAUDRIT (A.), Apprentissage coopératif et entraide à l’école, Revue française de pédagogie, n° 153, octobre-novembre-décembre 2005, 121-149.

Vianney THUAL, professeur EPS - Cossé le Vivien (53)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé :

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 9 pages

documents complémentaires

ressource
EVIN (A.), « Coopération entre élèves et histoires collectives d’apprentissage en Éducation Physique et Sportive », thèse de doctorat de l’université de Nantes, 6 décembre 2013

les autres articles de la revue