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intelligence collective dans la classe

mis à jour le 28/12/2015


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L’évolution des démarches d’enseignement permet d'utiliser l’intelligence collective de la classe afin d’optimiser les apprentissages et mieux répondre aux objectifs du socle commun. Cet article présente comment un esprit de coopération dans la classe se construit progressivement grâce à l’ingénierie didactique et pédagogique du professeur.

mots clés : e-novEPS10, partie3, Bardeau


Introduction

L’intelligence collective est un concept qui s’est développé dans beaucoup de domaines : tout d’abord avec certaines études entomologiques sur le comportement des insectes sociaux comme les fourmis, beaucoup plus intelligentes en groupe que solitaires, puis dans le domaine du management d’entreprise. Les sociologues parlent aujourd’hui d’innovation sociale avec l’émergence d’un nouveau mode de vie, celui des "créatifs culturels" et leur valeur fondamentale : la solidarité. Désormais, l’intelligence collective envahit le domaine de la pédagogie. Les choses s’accélèrent, tous les acteurs de l’éducation s’accordent sur ce point : "les élèves se transforment aussi et surtout dans l’interactivité[1]…". La construction de compétences est non seulement largement favorisée par un travail de groupe judicieusement orchestré mais la nature même d’une compétence ne prend son sens que si elle est "tissée" par l’élève en lien avec le groupe classe.

[1] EVAIN (D.) et LEBRUN (B.), Pour une pédagogie de la construction de compétences - e-novEPS n°2, janvier 2012
 
auteur(s) :

Frédéric BARDEAU, professeur EPS, Chalonnes-sur-Loire (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 6 pages

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