Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'école coopérative

vers une culture commune de la coopération

mis à jour le 28/12/2015


vignette billard enov 10.jpg

La notion de coopération est-elle transdisciplinaire et participe-t-elle de projets globaux ? Après une description exhaustive de la coopération et des notions liées à celle-ci, l'analyse d'un exemple de projet coopératif (éco-collège) permet d'entrevoir une nécessaire culture commune de la coopération.

mots clés : e-novEPS10, partie1, Billard


Introduction


"La coopération est actuellement l’un des vecteurs incontournables des apprentissages à l’École". Pour autant, elle n’est pas perçue et enseignée de manière identique, d’une discipline scolaire à l’autre. En EPS, différentes recherches permettent de définir des fondamentaux à enseigner pour coopérer, vivre ensemble, s'enrichir mutuellement à travers un développement moteur. Associant plusieurs disciplines scolaires, des projets favorisent la diffusion des méthodes au profit des élèves et de toute la communauté éducative, suscitant par là-même une culture commune, transposable hors du système scolaire.
 
auteur(s) :

Solène BILLARD, agrégée EPS - Saint-Nazaire (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 5 pages

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I :

l'enseignement coopératif - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
ne pas coopérer - Collèges tous niveaux

Partie II :

Partie III :
collaborer pour apprendre - Lycée professionnel tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes