éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > citoyenneté et responsabilité individuelle

sports collectifs et coopération : une relation à questionner

mis à jour le 24/12/2015

images.jpg

Même si les caractéristiques des sports collectifs semblent propices à la coopération, il ne suffit pas de faire jouer les élèves en équipe pour que ceux-ci apprennent à coopérer. C’est à l’enseignant de concevoir et mettre en œuvre les conditions de cet apprentissage en organisant des contextes favorables, et en identifiant de façon explicite les contenus qui s'y rattachent et que les élèves auront à s’approprier.

mots clés : e-novEPS10, partie2, David

Introduction

Si faire travailler les élèves ensemble en EPS est une nécessité, leur permettre d’apprendre ensemble, en coopérant, est une compétence à développer pour tout enseignant. Pour cela, la compétence « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel »[1] peut être perçue comme un contexte de développement adapté. D'ailleurs traditionnellement, dans les anciens groupements d'activités utilisés dans les programmes EPS du collège sont identifiés des activités dites «de coopération et d’opposition» Cependant, dans la pratique, il ne suffit pas de placer les élèves en équipe pour que se déclenche de fait des activités coopératives. Quelles sont alors les conditions d'une réelle coopération ? L’élaboration de contextes d’apprentissages favorisant l’activité coopérative, ainsi que la définition de contenus d’enseignement pour apprendre en coopérant se révèle être un double axe de travail incontournable.

[1] Programmes EPS 2010, 2015

Véronique DAVID, agrégée EPS - Angers (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique