éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant

pour une pédagogie de la communication

mis à jour le 09/01/2019

vigentte beneteau.jpg

Aider un élève à mieux se connaître, expérimenter et identifier ses progrès, quels que soient les dispositifs d’apprentissage envisagés, c’est favoriser son rôle d’acteur. Pour cela, la communication soutient la démarche d’apprentissage et s’adapte aux objectifs visés tels l’adaptation au collège, l’alimentation des parcours de formation et la diversification des apprentissages de chaque élève.

mots clés : e-novEPS16, partie2, Domaine1, Domaine2, CA4, BENETEAU

Introduction

Lorsqu’un élève ne travaille pas, l’enseignant se questionne sur ce manque d’investissement. Il parvient souvent à débloquer la situation en allant échanger avec lui. Cette conversation est essentielle pour expliquer ce qui est attendu, ce qu’il projette pour lui.
L’adolescent s’exprime aussi pour dire ce qu’il attend du professeur, du cours, de la situation d’apprentissage. Cela donne du sens à son investissement. Cet échange entre les deux interlocuteurs est donc constructif mais n’est pas une fin en soi.
D’autres paramètres sont présents et multiplient les interactions. Pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages en toutes circonstances, il est donc pertinent de mettre en place une véritable pédagogie de la communication. Celle-ci consiste à orienter toutes les communications autour du couple se situer/se projeter et à les adapter en fonction des enseignements proposés et des apprentissages recherchés.

Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil-Juigné (49)

niveau : Cycle 3, Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant