éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > repères et suivi au profit de l'apprentissage

l'engagement, entre présentiel et distanciel

mis à jour le 01/02/2022

Beneteau.png

Pour dépasser les effets néfastes de la sédentarisation et engager tous les élèves à conserver, une pratique énergétique régulière constitue un enjeu pour l'enseignant d'EPS. L'objectif est alors de mettre en place une collaboration et des outils utilisables par le professeur, l'élève et sa famille dans l’alternance de la pratique physique en présentiel et en distanciel. Cette démarche permet le suivi d’un engagement qui se veut être adapté, progressif et ambitieux quels que soient les profils observés au sein du groupe classe.

mots clés : e-novEPS22, partie2, BENETEAU

Introduction

La rentrée scolaire 2021 marque la volonté de chaque enseignant d'éducation physique et sportive (EPS) de retrouver l'ensemble de ses pratiques habituelles et sortir d'une adaptation constante aux évolutions du contexte sanitaire.

Du côté des élèves, la période traversée provoque de profondes transformations. Les sensibilités et les priorités changent. Certains adolescents ont du mal à s'impliquer autant qu’avant, à retrouver une motivation pour consentir les efforts nécessaires aux progrès attendus. Les discussions réelles ou virtuelles entre amis prennent le pas sur l'investissement physique, seul ou en groupe. La thématique du suivi de l'engagement se révèle être une priorité.

Cet article a pour ambition de permettre aux élèves de (re)trouver le désir de s'engager à l’appui de défis physiques personnalisés, ambitieux, coopératifs, ainsi qu’à l’élaboration d’un enseignement qui articule des séances en présentiel et une pratique en distanciel.

Damien BENETEAU - professeur EPS - Montreuil Juigné (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant