Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > repères et suivi au profit de l'apprentissage

l'engagement, entre présentiel et distanciel

mis à jour le 01/02/2022


Beneteau.png

Pour dépasser les effets néfastes de la sédentarisation et engager tous les élèves à conserver, une pratique énergétique régulière constitue un enjeu pour l'enseignant d'EPS. L'objectif est alors de mettre en place une collaboration et des outils utilisables par le professeur, l'élève et sa famille dans l’alternance de la pratique physique en présentiel et en distanciel. Cette démarche permet le suivi d’un engagement qui se veut être adapté, progressif et ambitieux quels que soient les profils observés au sein du groupe classe.

mots clés : e-novEPS22, partie2, BENETEAU


Introduction

La rentrée scolaire 2021 marque la volonté de chaque enseignant d'éducation physique et sportive (EPS) de retrouver l'ensemble de ses pratiques habituelles et sortir d'une adaptation constante aux évolutions du contexte sanitaire.

Du côté des élèves, la période traversée provoque de profondes transformations. Les sensibilités et les priorités changent. Certains adolescents ont du mal à s'impliquer autant qu’avant, à retrouver une motivation pour consentir les efforts nécessaires aux progrès attendus. Les discussions réelles ou virtuelles entre amis prennent le pas sur l'investissement physique, seul ou en groupe. La thématique du suivi de l'engagement se révèle être une priorité.

Cet article a pour ambition de permettre aux élèves de (re)trouver le désir de s'engager à l’appui de défis physiques personnalisés, ambitieux, coopératifs, ainsi qu’à l’élaboration d’un enseignement qui articule des séances en présentiel et une pratique en distanciel.
 
auteur(s) :

Damien BENETEAU - professeur EPS - Montreuil Juigné (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : > programmes collège 2015 et lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

This work is licensed under

taille : 587 KO ;

documents complémentaires

ressource
- BENETEAU (D.) « Un accompagnement interactif et personnalisé », e-novEPS n° 14, janvier 2018
- BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n° 19, janvier 2020
- EVAIN (D.), « Se connaître et connaître pour s’engager », e-novEPS n° 19, juin 2020
- EVAIN (D.) « L’Association Sportive, un outil pour apprendre à s’engager », e-novEPS n° 14, janvier 2018
- HUOT (F.) « CA5 et activités énergétiques », e-novEPS n°19, juin 2020
site web
- Programmes d’enseignement du Lycée Général et Technologique, Bulletin officiel spécial du 22 janvier 2019
- Programmes de l‘enseignement de l’EPS au collège, Bulletin Officiel Spécial n°11 du 26/07/2015
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes