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vers une construction du suivi par l’élève

mis à jour le 01/02/2022


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La gestion du suivi par l’élève est un enjeu important en EPS et qui peut se traduire, au cours de l'apprentissage, par la mise en place d’une fiche de suivi. Cet article a pour objectif de proposer une démarche d’enseignement permettant à l’élève de créer et gérer progressivement sa fiche de suivi personnelle tout au long de la séquence. Cette gestion du suivi par l’élève devient alors un enjeu de formation en tant que tel, mais aussi un outil au service des apprentissages des élèves.

mots clés : e-novEPS22, partie3, D2, OB2, CA1, GUIBERT


Introduction

 « Monsieur, sur la fiche de suivi, il faut tout remplir pour avoir tous les points ? ». Cette question d’élève est un exemple qui peut illustrer le décalage entre les attentes de l’enseignant et celles des élèves. La question du suivi des acquisitions au cours d’une séquence fait ainsi émerger quelques interrogations : quel est l'objectif de ce suivi, l’intérêt, le sens donné par l’enseignant et construit par l’élève ?

Impliquer les élèves dans le suivi en Éducation Physique et Sportive (EPS) demande d’utiliser différents moyens, vecteurs de sens. Dans un premier temps, ce suivi ne s'appréhende pas seulement au cours d’une leçon. Il est intéressant d’utiliser le temps en amont et en aval de celle-ci, voire de créer des liens entre les séquences, à l’appui du projet de classe, afin de mieux personnaliser l’enseignement. Puis dans un second temps, les différents choix offerts et méthodes utilisées permettent de rendre l’élève acteur de son suivi et de fait mieux impliqué.

Cet article propose une démarche qui cherche à démontrer comment les élèves peuvent devenir acteurs de leur suivi, grâce à une co-construction de l’outil et de son usage donc porteuse de sens pour chacun d’entre eux.

 
auteur(s) :

Adrien GUIBERT - professeur EPS - Chateaubriand (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

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taille : 417 KO ;

documents complémentaires

ressource
- CHEVAILLER (N.), « Le suivi, une démarche pour apprendre », e-novEPS n°22, Janvier 2022
- HUOT (F.), « Le suivi en EPS : mode d’emploi », e-nov EPS n°4, janvier 2013
- JOSECK-LEROUX (L.), « Suivre les apprentissages grâce à l’ENT », e-novEPS n°22, Janvier 2022
document
- GLASMAN (D.), BESSON (L.), “Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école », Haut Conseil de l’évaluation à l’école, n°15, 2004
- TILAGONE (P.), EVAIN (D.), « Le numérique au service d’une démarche d’apprentissage », site académique Nantes, 2017
site web
- Programmes du Lycée Général et Technologique, Bulletin Officiel n°1 du 22 janvier 2019
- Référentiel de compétences des enseignants  (BO n 30 du 25/07/2013)

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