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vers une inclusion scolaire interactive

mis à jour le 12/07/2017


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Une école inclusive repose, à la fois, sur une approche systémique de l’élève avec lui-même, avec les autres et l’environnement et, une interaction entre les adultes qui l’accompagnent sur son parcours de formation.

mots clés : e-novEPS13, partie3, domaine 3, domaine 2, CMS2, CA-CP3, Allain


Introduction

« La différence est une richesse pour tous, (…), mais cela représente aussi des problèmes »[1]. Et, les cours d’Education Physique et Sportive sont, à la fois, l’occasion pour les élèves de l’Unité Locale d’Inclusion Scolaire[2] (ULIS) d’être inclus à une classe de l’établissement scolaire, mais aussi, pour d’autres, parfois, les élèves avec un Plan d’Accompagnement Personnalisé[3] (PAP), l’occasion d’un rendez-vous médical hebdomadaire à l’extérieur de l’école. Face à cette réalité de terrain paradoxale, à la diversité du public accueilli, qu’en est-il vraiment du « double objectif de scolarisation et de socialisation »[4]que se fixe l’école? Que représente une école plus inclusive, pour les élèves et leurs familles, qu’ils soient dits « ordinaires » ou à besoins éducatifs particuliers? Quelles sont les solutions scolaires à privilégier pour proposer des réponses adaptées et bâtir une société avec tous et pour tous, qui repose sur le « vivre ensemble » ?

A partir de questionnaires et d’entretiens, un recueil de la parole des élèves et de leurs parents, et des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) est réalisé. Puis, une analyse de leurs points de vue est menée au regard des exigences institutionnelles de la réforme. Enfin, ce dépassement permet de proposer des pistes possibles pour concevoir une approche interactive soucieuse de la réussite éducative de chacun.

[1] Table ronde n°3 de la Conférence nationale sur le handicap du 19 mai 2016
[2] Circulaire du 21 août 2015 : scolarisation des élèves en situation de handicap
[3] Loi de Refondation de l’école, juillet 2013 et Circulaire du 22 janvier 2015
[4] Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture, 2015
 
auteur(s) :

Céline ALLAIN, agrégée EPS - Châteaubriant (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2015.
Programme collège 2015.
Diplôme national du brevet 2016.

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF de 10 pages

taille : 541 Ko ;

documents complémentaires

> Ressources :

- ALLAIN (C.), « Former un élève stratège », e-novEPS n°12, janvier 2017

> Documents :

- BOUVARS (P.), Permettre à tous de faire et d’apprendre en EPS, Reliance n°24, 2007
- DEVELAY (M.), Donner du sens à l’école, Paris, ESF, 1996
- EBERSOLD (S.), « Inclusion », Former à accueillir les élèves en situation de handicap, Recherche et formation, 2009
- FREUD (S.), L’inquiétante étrangeté et autres essais, 1919
- JACQUART (A.), L’éloge de la différence, 1999
- JOUIG, Conférence Nationale du Handicap, Paris, 16 mai 2016
- MEIRIEU (P.) Langage et citoyenneté…dans les REP et ailleurs, article.
- MEIRIEU (P.), Le pari de l’éducabilité, Les cahiers dynamiques n°43, 2009
- VOLANT (C.), « Construire des connaissances en EPS », CRDP Bretagne, 2008

> Liens :

- Proposition FPC 2015 « Accompagner l’élève dans son apprentissage par l’évaluation », Polynésie française

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