espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 14/06/2017
mots clés : e-novEPS13, partie1, D2, CMS2, CA1, CP1, CA3, CP3, Averty
Jean-Philippe AVERTY, agrégé EPS - Guéméné Penfao (44)
niveau : Collèges tous niveaux, Cycle 3
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : chef d'établissement, enseignant, parent, élève
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Loi d'orientation et de programmation de 2013.
Socle commun 2015.
Programme collège 2015.
information(s) technique(s) : fichier PDF de 11 pages
taille : 335Ko ;
- AVERTY (JP.), "Apprendre à choisir en EPS, ici et ailleurs", e-novEPS N°12, janvier 2017 - BARRANGER (A.), "Théoriser l'erreur, c'est pratique", e-novEPS N°8, janvier 2015. - DURET (S.), "L'enseignant enquêteur et observateur", e-novEPS N°12, janvier 2017. - EVAIN (D.), "l'évaluation pilote", e-novEPS N°4, janvier 2013. > Documents : - ANTIBI (A.), "La constante Macabre", Broché 2003. - BARTH (BM.), "L'apprentissage de l'abstraction", Retz, 1987. - BUTTERA (F.), BUCHS (C.), et DARMON (C.), "L'évaluation, une menace ?", PUF, - CASTINCAUD (F.) "L'évaluation formative et formatrice", L'évaluation plus juste et plus efficace: comment faire ?, Editions Canopé, 2014.CASTINCAUD (F.) "L'évaluation formative et formatrice", L'évaluation plus juste et plus efficace: comment faire ?, Editions Canopé, 2014. - CHABAUTY (B.), VORS (O.), POTDEVIN F, JOING (I.), "Analyse de pratiques liées à une évaluation sans note", Dossier Enseigner l'EPS N°2, 2016. - COSNEROY (L.), "L'apprentissage auto-régulé", PUG, 2011. - GRIZAY (A.), "Etude parue dans Documenter, Informer N°31, juin 1995. - GUIMBEL (P.) "On achève bien les écoliers", Grasset, 2010. - HADJI (C.), "l'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves", 2016. - HAMON (B.), "Lettre de mission du président du comité d'organisation, Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. - LEGENDRE (R.), "Dictionnaire actuel de l'éducation", 1993. - NUNZIATI (G.), "Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice", Cahier pédagogique N°280, Janvier 1990 - SELIGMA (M.), "Helplessness. On development, Depression and Death. Freeman, 2015. > Liens : - Graf de l'académie de Nantes, "Évaluer pour faire réussir les élèves", les dossiers pédagogiques de l'académie de Nantes. - site EPS - les thématiques incontournables : l'évaluation - La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république du 8 juillet 2013. |
Partie I :
l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 3 |
l’interdisciplinarité : une utilité non négligeable - Collèges tous niveaux |
décloisonner les savoirs - Collèges tous niveaux |
de futurs experts ? - Ecole tous niveaux |
comptoir des parents - Ecole tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4 |
vers une inclusion scolaire interactive - Cycle 4 |
les parents et l'école, les parents à l'école - Ecole tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes