espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > regards externes sur la refondation de l'Ecole
mis à jour le 13/07/2017
L’éducation est un sujet partagé de tous. Par l’écoute et les vues de chacun, ressort l’image que l’école donne d’elle-même. Quelles relations entretient-elle avec son public ? Qu’en est-il dans le contexte de la refondation de l’école ? Quelles conséquences sur la coéducation ?
mots clés : e-novEPS13, partie3, domaine3, Evain
Delphine EVAIN, IA-IPR EPS - Académie de Nantes
niveau : Ecole tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4
type pédagogique : article
public visé : chef d'établissement, enseignant, parent, élève
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Loi d'orientation et de programmation de 2013.
Programme Collège 2015.
Socle commun 2015.
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 9 pages
taille : 784 Ko ;
> Ressources : - DOUARINOU (G.) table ronde « Bienveillance et apprentissage », conférence « empathie et apprentissage », espace pédagogique EPS, site académique de Nantes, 15 juin 2016 - DURET (S.) « L’enseignant enquêteur et observateur », e-nov EPS n°12, janvier 2017 - EVAIN (D.), LEBRUN (B.), « Pour une pédagogie de la construction de compétences » e-nov EPS n° 2, janvier 2012 - EVAIN (D.), TILAGONE (P.), « Le numérique au service d’une démarche d’apprentissage », ressource pédagogique, espace pédagogique EPS, site académique de Nantes, décembre 2016 - LEBRUN (B.) « Les parents à l’École, les parents et l’École », e-novEPS n°13, juin 2017. - SEVE (C.), « Entre guidage, accompagnement et enquête », e-nov EPS n°6, janvier 2014 > Liens : - Ministère de l’Éducation Nationale "Les parents à l’école" - Ministère de l’Éducation Nationale - brochure "L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire” - Ministère de l’Éducation Nationale, PISA, Les résultats en France, dossier de presse du 6 décembre 2016 - Programmes de l’école au collège, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 - Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 - Parcours citoyen, Bulletin officiel n°15 du 23 juin 2016 > Documents : - DELHAYE (JP.) “Grande pauvrete et réussite scolaire”, rapport mai 2015 |
Partie I :
l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 3 |
l’interdisciplinarité : une utilité non négligeable - Collèges tous niveaux |
décloisonner les savoirs - Collèges tous niveaux |
de futurs experts ? - Ecole tous niveaux |
comptoir des parents - Ecole tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4 |
vers une inclusion scolaire interactive - Cycle 4 |
les parents et l'école, les parents à l'école - Ecole tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes