éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA3

Reconnaître l’excellence

mis à jour le 12/04/2023

vignette pelon.jpg

Le spectateur dans les activités artistiques est le révélateur des compétences du personnage, jusqu’à faire naître le sentiment d’excellence en lui. Le regard de l'autre est un élément qui, construit en EPS, peut révéler l’excellence de toutes réalisations de différents Champs d’Apprentissage.

mots clés : e-novEPS24, partie2, CA3, D3, OB3, PELON

Introduction

Le Champ d'Apprentissage 3 (CA 3) "s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » est propice à la mise en lumière d'une excellence subjective, celle où l'élève interpelle l'enseignant et annonce : « Oh madame, c'est excellent!".

Il est souvent difficile pour l'élève de verbaliser ce qui fonde cet "excellent", voire de le décrire ou encore de reproduire cette sensation chez le spectateur. Le CA3 permet la création de ce sentiment d'excellence, au travers du regard du public, faisant suite au travail des circographes du groupe.

Dès lors, comment l'enseignant, par le biais de leviers variés au sein des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) du CA3, et plus particulièrement des Arts du Cirque, permet à l'élève, en exploitant sa créativité, d'atteindre l'excellence artistique? Quels sont les leviers favorables à la disposition de l'enseignant pour construire ce sentiment? Le regard de l'autre n’est-t-il pas au cœur du développement du sentiment d'excellence?

Sophie PELON, professeur EPS- Savenay (44)

niveau : Ecole tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement