éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle

mis à jour le 29/06/2016

Vignettes Boucard 11.jpg

L'article propose de raviver le "déjà là" des connaissances acquises lors des observations chorégraphiques antérieures pour apprendre à construire une critique argumentaire. Des apprentissages révélateurs d'acquisition dans le domaine 2 "les méthodes et outils pour apprendre" du socle commun.

mots clés : enovEPS11, partie3, Boucard

Introduction

Les différentes expériences vécues en collège permettent aux élèves l’acquisition de connaissances nécessaires à l’observation d’une chorégraphie. Ils sont capables d’identifier des critères simples de composition qui étayent une réponse au delà du « c’est bien ou j’aime, j’aime pas ». L’analyse argumentée reste plus complexe. La mise en relation des connaissances acquises au cours de leur formation ne se fait pas naturellement. Il leur manque souvent l’acquisition de la méthode, afin de réinvestir ce qu’ils savent, « le déjà là »1, dans d’autres contextes. La méthode combinatoire s’apprend. Elle représente une démarche pour utiliser un vocabulaire adapté, pour classer les critères, les observer, les identifier, au regard des attentes visées, pour analyser et argumenter. Il s’agit en somme, de permettre à l’élève de construire des outils méthodologiques transférables.

1-BRIGAUDIOT (M.), Pour une construction progressive des compétences en langage écrit, Revue Repères, 23 novembre 2005, cite CHARTIER (A.M.), CLESSE (C.), HEBRARD (J.) 1995.

Valérie BOUCARD, bi-admissible EPS, Guérande (44)

niveau : Collèges tous niveaux, 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, leçon, préparation pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Références aux programmes:  Socle commun 2015, Programme collège 2015, lycées 2009,2010.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 5 pages.

taille : 259 KO ;

les autres articles de la revue

Partie I :

Vivre Ensemble le Socle - tous niveaux
la relation élèves-programme - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
le nivellement par le haut - Collèges tous niveaux

Partie II :
vous avez dit "autonomie" ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 4
en dehors des murs - Cycle 3, Cycle 4

Partie III :
à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux