espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > transversalité > parcours > parcours santé
mis à jour le 14/06/2018
mots clés : e-novEPS15, partie3, parcours, Fleury
Nélia FLEURY, agrégée EPS - Cholet (49)
niveau : tous niveaux, Cycle 4
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015 - Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, BO n°17 du 23 avril 2015
- Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 4), BO spéciale n°11 du 26 novembre 2015.
information(s) technique(s) : Fichier pdf - 10 pages
taille : 750 ko ;
> Documents : - BANDLER (R.), Un cerveau pour changer – la PNL, Interéditions, 1990 - BRUNER (J.), Car la culture donne forme à l’esprit. De la révolution cognitive, à la psychologie culturelle, Paris : Eshel, 1991. - CUDICIO (C.), Le grand livre de la PNL, Groupe Eyrolles, 2004 - RIA (L.) et RECOPE (M.), Les émotions, Revue EPS, Paris, 2005) - SCHIARATURA (L.) et coll, Les langages du corps, de quoi parles-t-on ? conférence-débat, académie de Nantes, juin 2018 > Ressources : - AVERTY (J.P.), « S’émouvoir et apprendre à l’Association Sportive », e-novEPS n°14, janvier 2018 - RIGOTTARD (D.), « De la personnalisation à la différenciation », e-novEPS n°3, juin 2012 > Liens : - Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015, programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège - EPS cycle 4 - Adapter ses déplacements à des environnements variés éduscol, 2017 - Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Qu’est-ce qu’un parcours éducatif ? eduscol, 2017 |
Partie 1 : à préciser
pour une réflexion pédagogique autour des parcours - tous niveaux |
construire des parcours éducatifs - tous niveaux |
pour une mutualisation des expériences - tous niveaux |
organiser les parcours éducatifs - tous niveaux |
expériences de vie, expériences d'apprentissage - tous niveaux, Cycle 4 |
des parcours conçus aux parcours vécus - tous niveaux |
pour les élèves, expliciter le parcours - Cycle 4, Collèges tous niveaux |
s’entrainer en EPS pour l’oral DNB - tous niveaux |
les parcours éducatifs pour une liaison collège-lycée réussie - tous niveaux, Cycle 4 |
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 4 |
une approche systémique des parcours - tous niveaux, Cycle 4 |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes