espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > vivre et faire vivre les parcours éducatifs
mis à jour le 30/06/2018
Eviter l’implicite, le flou et une construction des parcours se limitant à des actions souvent décontextualisées des séquences d’apprentissage, tel est l’enjeu de la démarche proposée en trois étapes. S’il est nécessaire de prendre en compte les profils des élèves, alors utiliser les parcours éducatifs comme des modes d’entrée dans ces séquences d’apprentissage semble constituer un levier afin que chacun les construise et trouve aussi son chemin.
mots clés : e-novEPS15, partie2, parcours, Guilon
Soizic GUILON, agrégée EPS - Trélazé (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève, chef d'établissement, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République, socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015
information(s) technique(s) : Fichier pdf - 12 pages
taille : 757ko ;
> Documents : - AUVRAY (E.), « le relais thématisé », Revue EPS n° 342, 2010. - CHOFFIN (T.), LEMEUR (L.), « Modes d’entrée dans les APSA : une histoire de configuration », Revue EPS n° 309, 2004. > Ressources : - HUOT (F), Organiser les parcours éducatifs, e-novEPS n°15, juin 2018 - THUAL (V.), S’entraîner en EPS pour l’oral du DNB, e-novEPS n°15, juin 2018 |
Partie 1 : à préciser
pour une réflexion pédagogique autour des parcours - tous niveaux |
construire des parcours éducatifs - tous niveaux |
pour une mutualisation des expériences - tous niveaux |
organiser les parcours éducatifs - tous niveaux |
expériences de vie, expériences d'apprentissage - tous niveaux, Cycle 4 |
des parcours conçus aux parcours vécus - tous niveaux |
pour les élèves, expliciter le parcours - Cycle 4, Collèges tous niveaux |
s’entrainer en EPS pour l’oral DNB - tous niveaux |
les parcours éducatifs pour une liaison collège-lycée réussie - tous niveaux, Cycle 4 |
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 4 |
une approche systémique des parcours - tous niveaux, Cycle 4 |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes