Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire

conforter une école bienveillante et exigeante

Extrait (pages 7 à 9) du référentiel pour l'éducation prioritaire :

Conforter une école bienveillante et exigente


Référentiel intégral dans l'onglet répères

Accompagnement du travail personnel


des pistes d'activités faciles à mettre en oeuvre à la maison

30 mai 2020
Annexe 5 de l'article : "Lettre aux professeurs, de tous les degrés, qui enseignent à des élèves - en éducation prioritaire ou ailleurs - victimes de la fracture numérique" - Lire la suite

comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?

un webinaire de l'académie de Poitiers
10 avril 2020
Enregistrement d'un webinaire de 45' animé par Jaques Rodet, expert en digital learning, portant sur l’accompagnement à distance des élèves en difficultés et/ou en voie de décrochage. - Lire la suite

Rapport sur le travail personnel de l'élève en dehors de la classe, publié par le CAREP (Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire de l'académie de Créteil) - 29-05-2016

Ce rapport propose 12 recommandations illustrées d'actions dans les réseaux.

Recommandation 5 : S'assurer que l'élève sait et comprend ce qui est attendu de lui en termes de modalités et d'enjeux
pour en savoir plus, rapport en ligne  .../...

pour aller plus loin .../...

Favoriser un bon climat scolaire


Canopé, un site ressource lien

14 fiches pratiques pour agir sur le climat scolaire à l'école, au collège et au lycée   lien

Agir sur le climat scolaire à l'école primaire   lien

Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée   lien
pour aller plus loin .../...

Continuité école-collège-lycée


Liaison école - collège


Un pavage pour créer du lien entre des classes de CM et les 6ème d'un collège.
Voici ce que propose les enseignants du REP Jean Rostand à Trélazé (49), il s'agit de construire un pavage, un lien entre les arts et la géométrie.
pour en savoir plus .../...
pour aller plus loin .../...

Evaluation


Évaluer pour faire réussir les élèves (novembre 2014)
Dossier pédagogique de l'académie de Nantes qui propose des fiches d'action sur la thématique de l'évaluation

Extrait du sommaire :
Impliquer l'élève dans son évaluation
Garantir une évaluation respectueuse des élèves
 
Dossier à télécharger  lien de téléchargement d'un fichier
Document d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
cycle 2   lien de téléchargement d'un fichier 
cycle 3   lien de téléchargement d'un fichier
cycle 4   lien de téléchargement d'un fichier 
Guide pratique de l'évaluation (au collège) - Inspection pédagogique régionale, académie de Poitiers

Extrait du sommaire :
Pratiques d'évaluation et progrès des élèves
Communiquer un bilan des acquis à destination de l'élève et de ses parents
pour en savoir plus .../...

Coopération entre élèves


« le Présentoir »

découvrir le point de vue du lecteur pour mieux écrire
10 janvier 2021
Fil rouge : lire pour coopérer ; Relation coopérative : tutorat ; Niveaux : 6ème et 4ème - Lire la suite

la journée de la coopération

REP+ Sophie Germain - Nantes
17 décembre 2019
Permettre à tous les élèves d’un réseau du cycle 2 au cycle 4 et aux adultes de construire des ateliers choisis où interviennent des compétences liées à la coopération. - Lire la suite

Persévérance scolaire


le Programme d'Encouragement Scolaire au collège Ernest Renan (Saint-Herblain, 44)

en cours d'expérimentation, 2è année
8 décembre 2022
Le Programme d'Encouragement à la Persévérance Scolaire (PEPS) est un dispositif qui existe au collège Ernest Renan (collège REP, Saint-Herblain, 44) depuis l’année scolaire 2020 – 2021. Il a avant tout été initié pour consacrer à des élèves potentiellement en voie de décrochage des pistes pour (re)susciter la motivation et la confiance en soi. Ces deux objectifs sont par ailleurs intrinsèquement liés. Cet article est une réflexion sur ce qui a été mis en place durant l'année scolaire 2021-22. De nouvelles pistes sont envisagées à la rentrée 2022 pour compléter le dispositif existant.. - Lire la suite

comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?

un webinaire de l'académie de Poitiers
10 avril 2020
Enregistrement d'un webinaire de 45' animé par Jaques Rodet, expert en digital learning, portant sur l’accompagnement à distance des élèves en difficultés et/ou en voie de décrochage. - Lire la suite

continuité pédagogique pour tous: une proposition de protocole pour ne laisser personne au bord du chemin

3 avril 2020
La mission à la persévérance scolaire de l'académie de Grenoble et l'équipe Apprenance propose un protocole pour mettre en œuvre une continuité pédagogique pour tous. - Lire la suite

haut de page

Mettre en œuvre le référentiel EP


Enseigner
lien interne mathématiques
lien interne compétences langagières
lien interne élèves allophones
lien interne CP/CE1 dédoublés
lien interne enseignement explicite
lien interne co-enseignement
lien interne numérique

Conforter
lien interne travail personnel
lien interne climat scolaire
lien interne école-collège-lycée
lien interne évaluation
lien interne coopération
lien interne persévérance

Coopérer
lien interne avec les parents
lien interne avec les partenaires
lien interne grande pauvreté et réussite scolaire

Accompagner
lien interne bibliothèque

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes