Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > ressources pédagogiques > fondamentaux

compétences langagières

Documents d'accompagnement pour le concours d'écriture de nouvelles


Ci-dessous :
- L'annonce du concours d'écriture de nouvelles - année 2021-2022
- Plusieurs documents d'accompagnement :
     > Engager les élèves dans un projet d'écriture longue pour construire des apprentissages
     > Concours d'écriture de nouvelles et développement des compétences d'oral
- Des exemples de démarches développant les compétences d'écriture :
     > "Le présentoir" : découvrir lepoint de vue du lecteur pour mieux écrire
     > Concours d'écriture de nouvelles en confinement
- Le palmarès de l'année passée 2020-2021
- Les rapports du jury des années précédentes

concours académique d'écriture de nouvelles 2021-2022 en éducation prioritaire

en cycle 3 et cycle 4
4 septembre 2021
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

concours d’écriture de nouvelles et développement des compétences d’oral

possibilité de sonoriser les nouvelles écrites par les classes
6 septembre 2021

« le Présentoir »

découvrir le point de vue du lecteur pour mieux écrire
10 janvier 2021
Fil rouge : lire pour coopérer ; Relation coopérative : tutorat ; Niveaux : 6ème et 4ème - Lire la suite

concours d'écriture de nouvelles - en confinement

collège Joséphine Baker du Mans en éducation prioritaire renforcée
30 mars 2020
Sophie Rousseau-Grousson, professeure de lettres au collège Joséphine Baker du Mans (en éducation prioritaire renforcée), raconte comment, malgré l’éloignement, elle poursuit l’accompagnement de ses élèves dans la rédaction de leurs textes, en perspective du concours d’écriture de nouvelles en éducation prioritaire. - Lire la suite

rapport du jury

concours de nouvelles en éducation prioritaire
4 septembre 2021

Dernières contributions


palmarès du concours académique d'écriture de nouvelles en éducation prioritaire

palmarès 2021-2022
13 juin 2022
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

concours académique d'écriture de nouvelles 2021-2022 en éducation prioritaire

en cycle 3 et cycle 4
4 septembre 2021
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

engager des élèves d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle.

REP+ Alain-Fournier, Le Mans (72)
20 janvier 2022
Ce type de projet qui sollicite de nombreux acteurs et suscite une réorganisation des emplois du temps des classes est-il profitable aux élèves en termes d’apprentissages ? Qu’en est-il de l’ouverture culturelle visée à travers cette action ? - Lire la suite

« le Présentoir »

découvrir le point de vue du lecteur pour mieux écrire
10 janvier 2021
Fil rouge : lire pour coopérer ; Relation coopérative : tutorat ; Niveaux : 6ème et 4ème - Lire la suite

favoriser la maîtrise des compétences langagières dans le cadre du cycle 3 chez les élèves de REP

tableau-témoin de la formation réalisée sur plusieurs réseaux en Vendée
2 juillet 2020
Favoriser la maîtrise des compétences langagières (lire - écrire - parler) demande de repérer les représentations erronées des élèves et de proposer en retour un enseignement explicite de la compréhension de l'écrit et de l'expression écrite et orale. - Lire la suite

Deux ressources issues du premier degré alliant les outils numériques


Dans chaque situation, le numérique permet aux élèves de collaborer entre eux pour écrire. Ces situations de par leurs formes sont tout à fait transférables dans d'autres niveaux et degrés ainsi que disciplines. 

Une écriture collaborative à l'aide de l'outil PAD intégré à eprimo   .../...

Défis écrits courts à l'aide d'une ardoise collaborative par l'école élémentaire La Bottière Nantes (44)   .../...

La construction des compétences langagières des élèves de l'Education prioritaire

Première journée (lundi 17 septembre 2018 aux Ponts de Cé (49))


Les conférences

Rapport à l'écrit : comment lever les malentendus ?

Jacques BERNARDIN

Université Paris 8
Equipe Circeft Escol
GFEN


L'oral et l'écrit pour apprendre et comprendre

Elisabeth BAUTIER

Professeur en sciences de l'éducation
Université Paris 8
Equipe Circeft Escol


Proposition d'ouvrages dans la bibliothèque propofessionnelle



haut de page

Mettre en œuvre le référentiel EP


Enseigner
lien interne mathématiques
lien interne compétences langagières
lien interne élèves allophones
lien interne CP/CE1 dédoublés
lien interne enseignement explicite
lien interne co-enseignement
lien interne numérique

Conforter
lien interne travail personnel
lien interne climat scolaire
lien interne école-collège-lycée
lien interne évaluation
lien interne coopération
lien interne persévérance

Coopérer
lien interne avec les parents
lien interne avec les partenaires
lien interne grande pauvreté et réussite scolaire

Accompagner
lien interne bibliothèque

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes