Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > ressources pédagogiques > fondamentaux

compétences langagières

Ressources sur le site de l'AFEF


- Écrits réflexifs, écrits de travail dans les disciplines lien
"Comment les enseignants aménagent-ils leurs enseignements pour laisser aux élèves le temps d’élaborer les productions nécessaires à leurs apprentissages et à leur développement de sujets ? Comment articulent-ils l’analyse de ce tissu langagier labile, difficile à saisir, et l’étayage patient des reformulations ? Comment accompagner et orienter le travail du langage en français, certes mais aussi dans les autres disciplines : quelle organisation pour le maitre ou pour l’équipe enseignante ?"
Ce webinaire partira de plusieurs présentations d'expériences pour ouvrir aux questions et au débat.

- Webinaire sur les premiers apprentissages aux cycles 2 et 3, du côté de l'écriture lien
"Faire écrire les élèves en classe reste une activité quotidienne qui continue de questionner les enseignants, tant sur sa mise en œuvre pouvant paraitre complexe, que par son inexistence dans les manuels de cycle 2, l’apprentissage de la lecture y étant abordé d’une façon techniciste avec un abandon de l’entrée dans l’écrit au profit d’apprentissages graphophonologiques. Comment permettre aux élèves de construire le sens et le plaisir d’écrire ? Comment leur faire prendre conscience du pouvoir de l’écriture, de la portée du sens des mots ?"
Ce webinaire a été proposé par l'équipe AFEF de Montpellier, et animé par Sandrine Laux le mercredi 2 février. De courtes vidéos ont été commentées par Dominique Bucheton.

Ressources pour le concours d'écriture de nouvelles


Ci-dessous :
- L'annonce du concours d'écriture de nouvelles - année 2022-2023
- Plusieurs documents d'accompagnement :
     > Engager les élèves dans un projet d'écriture longue pour construire des apprentissages
     > Concours d'écriture de nouvelles et développement des compétences d'oral
- Des exemples de démarches développant les compétences d'écriture :
     > "Le présentoir" : découvrir lepoint de vue du lecteur pour mieux écrire
     > Concours d'écriture de nouvelles en confinement
- Le palmarès de l'année passée 2021-2022
- Les rapports du jury des années précédentes

palmarès du concours académique d'écriture de nouvelles en éducation prioritaire

palmarès 2022-2023
22 juin 2023
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent le plus souvent d'une écriture collective (...) mais peuvent aussi être individuelles. L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

concours académique d'écriture de nouvelles 2023-2024 en éducation prioritaire

en cycle 3 et cycle 4
30 août 2022
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

concours d’écriture de nouvelles et développement des compétences d’oral

possibilité de sonoriser les nouvelles écrites par les classes
6 septembre 2021

« le Présentoir »

découvrir le point de vue du lecteur pour mieux écrire
10 janvier 2021
Fil rouge : lire pour coopérer ; Relation coopérative : tutorat ; Niveaux : 6ème et 4ème - Lire la suite

rapports du jury

concours de nouvelles en éducation prioritaire
4 septembre 2021

Dernières contributions


concours académique d'écriture de nouvelles 2023-2024 en éducation prioritaire

en cycle 3 et cycle 4
30 août 2022
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

engager des élèves d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle.

REP+ Alain-Fournier, Le Mans (72)
20 janvier 2022
Ce type de projet qui sollicite de nombreux acteurs et suscite une réorganisation des emplois du temps des classes est-il profitable aux élèves en termes d’apprentissages ? Qu’en est-il de l’ouverture culturelle visée à travers cette action ? - Lire la suite

Deux ressources issues du premier degré alliant les outils numériques


Dans chaque situation, le numérique permet aux élèves de collaborer entre eux pour écrire. Ces situations de par leurs formes sont tout à fait transférables dans d'autres niveaux et degrés ainsi que disciplines. 

Une écriture collaborative à l'aide de l'outil PAD intégré à eprimo   .../...

Défis écrits courts à l'aide d'une ardoise collaborative par l'école élémentaire La Bottière Nantes (44)   .../...

La construction des compétences langagières des élèves de l'Education prioritaire

Première journée (lundi 17 septembre 2018 aux Ponts de Cé (49))


Les conférences

Rapport à l'écrit : comment lever les malentendus ?

Jacques BERNARDIN

Université Paris 8
Equipe Circeft Escol
GFEN


L'oral et l'écrit pour apprendre et comprendre

Elisabeth BAUTIER

Professeur en sciences de l'éducation
Université Paris 8
Equipe Circeft Escol


Proposition d'ouvrages dans la bibliothèque propofessionnelle



haut de page

Mettre en œuvre le référentiel EP


Enseigner
lien interne mathématiques
lien interne compétences langagières
lien interne élèves allophones
lien interne CP/CE1 dédoublés
lien interne enseignement explicite
lien interne co-enseignement
lien interne numérique

Conforter
lien interne travail personnel
lien interne climat scolaire
lien interne école-collège-lycée
lien interne évaluation
lien interne coopération
lien interne persévérance

Coopérer
lien interne avec les parents
lien interne avec les partenaires
lien interne grande pauvreté et réussite scolaire

Accompagner
lien interne bibliothèque

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes