éducation prioritaire
espace pédagogique
> enseignements transversaux
> éducation prioritaire
persévérance scolaire
Dernières contributions

en cours d'expérimentation, 2è année
8 décembre 2022
Le Programme d'Encouragement à la Persévérance Scolaire (PEPS) est un dispositif qui existe au collège Ernest Renan (collège REP, Saint-Herblain, 44) depuis l’année scolaire 2020 – 2021. Il a avant tout été initié pour consacrer à des élèves potentiellement en voie de décrochage des pistes pour (re)susciter la motivation et la confiance en soi. Ces deux objectifs sont par ailleurs intrinsèquement liés.
Cet article est une réflexion sur ce qui a été mis en place durant l'année scolaire 2021-22. De nouvelles pistes sont envisagées à la rentrée 2022 pour compléter le dispositif existant..
- Lire la suite
Vers une définition
À propos de la persévérance scolaireRémi Thibert, rédacteur à l'Institut Français de l'Éducation à Lyon, propose une éduveille sur la persévérance scolaire en date du 11 juillet 2016
Extrait :
"La notion de persévérance scolaire nous vient du Québec où le problème du décrochage est traité sous cet angle-là depuis déjà plusieurs années. En France, pour la première fois en 2015-2016, une semaine de la persévérance scolaire était organisée dans toutes les académies, et la notion est explicitement abordée dans la lettre de la ministre pour la rentrée 2016."pour aller plus loin, lire l'eduveille

Rubrique sur ac-nantes.fr
Rubrique de l'académie de Nantes
Décrochage et persévérance scolairelien vers la rubrique
Dossier de veille sur le site de l'IFÉ
Divers dossiers de veille sur la thématique sont diponibles sur le site de l'IFÉ
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversités des dispositifs (n°84, mai 2013)
Auteur : Rémi Thibert
disponible sur le site
L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves (n°119, juin 2017)
Auteur : Catherine Reverdy
disponible sur le site

Des pistes en ligne pour favoriser la persévérance scolaire
Favoriser la persévérance scolaireJean-Michel Zakhartchouk, septembre 2016
Article des cahiers pédagogiques (n°531 : Embarquer les élèves), consultable en ligne
Résumé du site :
"Il ne suffit pas d’embarquer les élèves sur le navire de l’apprentissage, il faut éviter aussi qu’ils débarquent en cours de route, qu’ils se mutinent parce qu’ils ne voient pas assez tôt la Terre des Indes promise par leur amiral qui les exhorte à la patience, qu’ils éteignent la flamme qu’on a eu du mal à allumer. Il s’agit bien de faire durer motivation et mobilisation, donc de persévérer." Dix pistes sont proposées.
La persévérance scolairePrésentation sur le site du réseau Canopé d'un témoignage sous la forme d'une vidéo.
Extraits :
"La persévérance scolaire se nourrit des valeurs d’effort, d’estime de soi, d’autonomie, de solidarité, de plaisir de progresser. Les enseignants du collège Jean-Moulin de Montceau-Les-Mines dans l’académie de Dijon s’efforcent de donner un sens concret à ces mots, en renouvelant leurs pratiques pédagogiques pour qu’elles parlent aux jeunes du XXIe siècle : un collège où prendre le temps de puiser des forces pour grandir.
Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Journées de l’innovation 2016.
...
L’ensemble des projets mis en œuvre concourent à la réussite des élèves de notre établissement relevant de l’éducation prioritaire."lien vers le site

Une conférence
Une conférence d'Yves Reuter (23 janvier 2018) :
Yves Reuter pose en préambule de son intervention la question suivante : en quoi les disciplines et leur fonctionnement participent du décrochage scolaire ?
Il utilise la notion de vécu disciplinaire qui permet de prendre en compte les sentiments ou les émotions que les élèves associent aux disciplines. Ce concept permet d'observer les facteurs d'attrait et de rejet internes aux disciplines et à leurs configurations, rejet qui peut aller jusqu'au décrochage. A l'inverse, cela permet d'observer les formes de certaines disciplines qui permettent l'accrochage.
Selon lui, il ne convient donc pas de repérer des catégories d'élèves à risque de décrochage mais il s'agit de s'interroger sur les fonctionnements disciplinaires ordinaires, qui engendrent des risques pour tous les élèves.
Il termine en montrant que des démarches pédagogiques bien construites, impliquant l'ensemble des enseignants et des matières, peuvent permettre à chaque élève de trouver son cheminement.
conférence visible sur le site de l'IH2EF, Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation, au lien externe

Séminaire "Prévention du décrochage scolaire dans la classe, formation de formateurs", du 15 au 17 mai 2018
Ressources disponibles en ligne sur le site Eduscol
Présentation du séminaire sur le site :
"La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité gouvernementale depuis 2014. Le séminaire de formation de formateurs sur la prévention du décrochage scolaire dans la classe s'inscrit dans le cadre et le prolongement de cette priorité du gouvernement, et de la réflexion initiée par le séminaire du 8 janvier 2014, qui a réuni l'ensemble des acteurs engagés en faveur de la lutte contre le décrochage, en présence du ministre de l'éducation nationale.
Le séminaire a eu pour objectif d'approfondir les connaissances et les compétences des formateurs pour soutenir le développement de formations académiques de prévention du décrochage destinées aux enseignants."
Ressources autour de la thématique du décrochage sur le site du Centre Alain Savary
Introduction du CAS :
"Le centre Alain Savary s’intéresse aux questions liées à la lutte contre le décrochage scolaire, à la persévérance scolaire, à la réussite scolaire de tous les élèves ou encore aux conditions du raccrochage. Pour cela il se penche sur les mécanismes et les processus produits ou coproduits par l’Institution, ses agents, ses partenaires, etc., qui contribuent à la construction d’inégalités scolaires et sociales, ou, au contraire, aux situations mises en œuvre par les professionnels et leurs partenaires, qui favorisent les apprentissages pour tous. Dans cette rubrique on trouvera des témoignages de professionnels, des ressources théoriques et des supports pour la formation orientés vers des questions que le centre Alain Savary pensent prioritaires : Quels sont les déterminants de l’apprentissage qui permettent d’apprendre et de réussir dans et hors l’école ? Quels gestes professionnels sont efficients, et à quelles conditions ? Quelles sont les conditions d’un pilotage partagé sur les territoires prioritaires pour faire progresser l’Égalité ?"
haut de page
éducation prioritaire
- Rectorat de l'Académie de Nantes