Le contexte
avant de se lancer dans une démarche de programmation, il faut aider l'enfant à passer de sa formulation naturelle (algorithmie) à un vocabulaire contraint : celui du logiciel.
Que ce soit au moment de l'expression du programme en un code spécifique (C, C++, Python, Java, HTML, js, etc) que lors de la formulation du programme suite à l'expression algorithmique de sa pensée, l'élève sera forcé de commencer à réduire ses expressions pour sortir du langage naturel et se contraindre à un langage spécifique.
Aussi bien sous Scratch que mBlock, tous les blocs ne sont pas immédiatement accessibles et il faut perdre du temps à fouiller dans le logiciel.
Une solution
les programmeurs sont rôdés à la recherche documentaire, mais pour le débutant il faut éviter cet écueil sous peine que l'aspect rébarbatif ne soit un obstacle.
La possibilité que nous offrent les P'tits Deb' 33 est :
1. imprimer tous
les blocs dont auront besoin les enfants pour répondre à un cahier des charges,
2. les positionner pour soumettre sa réponse
Les enfants peuevnt ainsi se mettre d'accord en îlot, travailler de façon collaborative ou non suivant la demande de l'enseignant.
Par la suite il est possible de laisser tous les blocs imprimés à disposition des enfants afin de garder des repères visuels pour se repérer dans les couleurs des catégories. Cela permet d'ainsi disposer de toutes les instructions du logiciel et ainsi gagner en autonomie vers des questions ouvertes.
Vous trouverez une version PDF, une version en SVG donc, mais aussi les étiquettes complémentaires pour mBlock.
Accéder au cloud.