Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Informations > Lettre de rentrée

Lettre de rentrée 2024

Lettre de rentrée 2024 des IA-IPR STI


Mesdames, Messieurs les professeurs de Technologie en collège et Sciences Industrielles de l'Ingénieur en lycée.
L’équipe d’inspection IA-IPR Sciences et Techniques Industrielles, vous souhaite une heureuse reprise professionnelle et autant de satisfactions personnelles.

Nous tenons avant tout à remercier chacun d’entre vous pour la mise en œuvre et la promotion permanente de nos enseignements.

Nous vous invitons à consulter ici, sur le site internet de notre discipline, nos informations de rentrée 2024 :
Nous vous souhaitons une année scolaire riche et épanouissante.

L’équipe d’inspection
Cédric DZIUBANOWSKI Stéphane FINOT Christophe LANDREAU Jean-Christophe OLIVIER
Informations pour toutes et tous
1 - Mise en oeuvre du nouveau programme de technologie en collège :

Ce programme rénové se met en place en 3 années successives en commençant dès septembre 2024 par sa mise en oeuvre en classe de 5ème. La mise en place de ce programme est la priorité de l'année.
 
--- Voir les autres informations ci-dessous sur la rubrique "Technologie collège". ---

2 - Nouvelle épreuve de baccalauréat de Sciences de l'Ingénieur au lycée :

Dès la session 2025, la spécialité SI au lycée est renforcée par l'ajout d'une nouvelle épreuve expérimentale, le format est semblable à celui des épreuves de SVT, de physique-chimie et de NSI.
 
--- Voir les autres informations ci-dessous sur la rubrique "Sciences de l'Ingénieur".---


3 - Recrutement de professeurs sur des missions académiques :

Nous remercions deux professeurs qui ont rejoint l'équipe académique de notre discipline :
  • Sébastien CANET, devient le webmaster principal de notre site
  • Eric ESTADIEU devient l'interlocuteur académique de votre discipline avec la DRANE.
Nous les remercions chaleureusement !

--- Voir le descriptif de leurs missions sur la page qui leur est dédiée. ---


4 - Communication et valorisation de notre discipline :

Dans un contexte de réindustrialisation, la mise en valeur de notre discipline est une priorité nécessitant des actions de communication.

Nous vous invitons à présenter vos projets sur les sites Web de vos établissements et à nous en informer, pour nous permettre de les mettre en valeur sur le site académique (projets internes, expositions, participation à des concours...).

Les modalités de communication au sein de notre discipline pourront être amenés à évoluer, en utilisant davantage nos espaces numériques (M@gistère...) et par l'utilisation de lettres d'information disciplinaires (Newsletters).

5 - Valorisation de la voie technologique :

Les actions académiques se renforcent pour faire découvrir les 8 séries technologiques et contribuent à mieux faire connaître la série STI2D.

Pour les professeurs, les parents et les élèves, une page académique de présentation de la voie technologique, est créée ainsi qu'un guide académique "voie technologique"

--- Nous vous invitons à les utiliser et les relayer. ---
 

6 - Plan académique de formation 2024 2025 :

Certaines formations sont organisées pour l'ensemble des professeurs de technologie, SI, STI2D et certains professeurs de BTS. Vous n'avez pas à vous y inscrire, les inspecteurs vous y inscriront automatiquement. En cas de doute, signalez-vous.

En complément, vous pouvez vous inscrire à d'autres formations.

--- Nous vous invitons à consulter nos pages dédiées au PAF et autres formations. ---

7 - Espaces numériques de collaboration :

Nous vous rappelons que vous disposez de plusieurs espaces numériques de collaboration.
 
Un nouvel espace académique "technologie" est mis en place sur M@gistère pour les professeurs de technologie en collège.

--- Nous vous invitons à utiliser et enrichir ces espaces ---


8 - Création d'une page dédiée aux appels à candidatures :

Une page spécifique d'appel à candidatures (formateurs, DDFPT, faisant-fonction....) a été créée sur notre site, un lien d'accès est présent sur notre page d'accueil.



Nous vous invitons à vous signaler auprès des inspecteurs si vous êtes volontaire pour assurer des missions susceptibles d'enrichir vos expériences.

--- Nous recherchons actuellement des professeurs pour plusieurs missions en académie. ---


9 - Déploiement de PIX + EDU :

Le dispositif PIX + EDU permet de développer et de faire reconnaitre les compétences numériques des professeurs.

Pour plus d'informations, consulter la page académique dédiée, la présentation sur Eduscol, l'espace M@gistère dédié.
 
--- Nous vous encourageons à découvrir PIX+EDU ---

10 - Projets, challenges et concours

La démarche de projet est au coeur de la didactique de notre discipline. De nombreux concours sont organisés pour aider les professeurs à mobiliser les élèves et partager des expériences avec d'autres établissements.

--- Vous pouvez consulter ici une liste de concours et challenges proposés pour vos élèves --- 



11 - Campus des métiers et qualifications (CMQ)

Neuf campus des métiers et qualifications organisent de multiples actions pour promouvoir les filières et vos formations (concours, visites d'entreprises ou de chantiers, centres de formation...).

--- Nous vous invitons à les contacter et à aller les découvrir sur la page qui leur est dédiée ---
 
Informations concernant la technologie en collège

Nouveau programme de technologie :

Les textes officiels (programme, documents d'accompagnement...) et des ressources sont disponibles sur notre page dédiée à la technologie.

Le programme stipule que l’approche « faire pour apprendre et apprendre à faire » doit se dérouler au sein d’un laboratoire de technologie flexible et modulaire, disposant de matériels informatiques et de logiciels, de moyens de prototypage et de réalisation dans le cadre, par exemple, d’un atelier de fabrication collaboratif (Fablab) où des habiletés manuelles peuvent également être développées.

--- L'aménagement des laboratoires et des moyens de fabrication collaboratifs peut s'appuyer sur notre page académique dédiée et notamment sur ce guide d'équipement de référence ---

Formations académiques :

Pour tous les professeurs de l'enseignement public, deux journées de formation seront organisées et dédiées à la mise en place du nouveau programme 2024.

D'autres formations sont organisées en inscription libre.

3 journées de préparation sont prévues pour les formateurs, que nous remercions pour leur participation et investissement.

--- Consulter les formations du PAF sur la page dédiée ---

Petites fabriques pour la technologie :

L'année 2023-2024 a permis la mise en place de trois petites fabriques, de nouvelles seront créées cette année. Les coordonnateurs sont susceptibles de contacter par courriel les professeurs de leur bassin pour les inviter à y participer.

Afin de rendre ce dispositif accessible à tous les professeurs, il est possible de créer de nouvelles petites fabriques, contacter pour cela le responsable, Christophe LANDREAU.

Découvrez sur la page des petites fabriques dédiées à la technologie, leur localisation et les contacts pour les rejoindre.

--- Nous encourageons les professeurs de technologie à participer aux petites fabriques présentes sur leur bassin ---

Mise en place de webinaires :

Deux webinaires de prise en main des fraiseuses numériques ont été réalisés l'an dernier, les enregistrements sont disponibles sur la page PodEduc "Technologie collège Nantes". De nouveaux webinaires seront organisés cette année.

--- Nous recherchons des professeurs volontaires pour partager leur expérience au travers de futurs webinaires ---
 
Informations concernant aux les enseignements au lycée

Option de seconde SI-CIT
  • Création cette année d'un groupe de 12 formateurs académique SI-CIT dédié avec deux journées prévues.

 --- Nous recherchons des professeurs volontaires pour intégrer ce groupe ---

Sciences de l'ingénieur
  • Deux jours de formation cette année pour tous les professeurs de SI
  • Trois journées de travail prévues pour les formateurs
  • Création cette année d'un groupe de travail départemental dédié à l'expérimentation
  • Dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle épreuve expérimentale, l'académie de Nantes contribue comme toutes les académies, à alimenter la banque nationale de sujets.

 --- Les sujets en cours de préparation doivent être terminés avant mi-septembre ---

STI2D
  • Une seule journée académique de formation sera mise en oeuvre cette année pour tous. Elle est prévue le mardi 5 novembre 2024 sur plusieurs établissements comme l'année dernière. Cette journée sera dédiée à l'amélioration des projets et à la formation des professeurs.
  • Deux journées sont prévues pour les formateurs.
  • Création de deux nouvelles petites fabriques "Activités emblématiques".
  • La banque de sujets de terminale a été alimentée l'an dernier, et comporte désormais les fiches de présentation des projets, les questions présentées au grand oral, et les éléments de valorisation réalisés par les élèves.

 --- Nous demandons à chaque professeur de s'assurer que les fiches de présentation de ses projets 2024 sont complètes ---

BTS
  • Des journées de travail (examens ou formations) spécifiques sont prévues pour certains BTS (voir la liste ici).
  • Des informations sur les rénovations de BTS seront diffusées lorsque disponibles.

 --- Nous demandons aux professeurs d'utiliser les espaces M@gistère dédiés aux BTS ---

haut de page

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes