espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Ressources pour enseigner > Ressources du site
Les élèves présentent leurs projets de première et terminale STI2D au lycée Réaumur de Laval - Terminale STI | 05/07/2024 | |
Fin d'année scolaire et fin des projets pour les élèves de 1STI2D et de TSTI2D. Ces derniers présentent leurs productions grâce à des vidéos et des art ... |
Webinaire CharlyRobot - tous niveaux | 06/03/2024 | |
MAJ le 18/03/2024 La plupart des collèges sont dotés de fraiseuses à commande numérique CharlyRobot. Pour permettre aux enseignants de les utiliser avec les ... |
Affiches de sécurité pour machines-outils collège - tous niveaux | 05/10/2023 | |
Ensemble de pictogrammes à imprimer, plastifier et afficher ostensiblement à proximité ou directement sur les machines de votre atelier. |
Maquettes expérimentales de l'université Waterloo - tous niveaux | 29/06/2023 | |
Présentation de maquettes expérimentales de l'université de Waterloo au Canada |
Projet de seconde SI-CIT au lycée Livet - Concept de Tenségrité - tous niveaux | 09/11/2022 | |
Le lycée Livet présente sur son site internet, les réalisations d'un projet réalisé par des élèves de seconde en enseignement optionnel SI-CIT. |
Sinumetech, deux magazines pour les professeurs de STI. - tous niveaux | 31/10/2022 | |
L'association ANTEC a créé un nouveau magazine en ligne dédié aux sciences industrielles et de l'ingénieur, rédigés par des professeurs de SII, les art ... |
Cartes "Flash" de mémorisation ("Flashcards") - tous niveaux | 08/04/2022 | |
L'utilisation de jeux de cartes de mémorisation (Flashcards en anglais), en classe ou en dehors de la classe, est particulièrement efficace pour travailler la mémorisation en co ... |
Carnet d'écrivain & livre enrichi - 3ème, 2nde | 22/07/2020 | |
Au lycée Livet, dans le cadre du cours de français, les élèves ont analysé un roman et imaginé ce qu'aurait pu être le carnet d'écrivain s'il ava ... |
Dremel3D - projet DIY - Terminale STI | 22/07/2020 | |
Voici un projet de Terminale ITEC, réalisé au lycée Livet, se basant sur des produits courants pour les transformer en système à bas prix, à la mode "Fai ... |
RobotBlocs - Terminale STI, bts | 22/07/2020 | |
Projet pluritechnique SIN/ITEC inventé au lycée Livet dont l'objectif est de créer un système analogue à celui des blocs qu'on ajoute pour faire des mots, mais trans ... |
LabyBot - 3ème, 2nde | 18/07/2020 | |
Démarche de créativité, projet testé en 2nde au lycée Livet, mais transposable au collège, sur la réalisation d'un labyrinthe modulaire, multi obstacle ... |
comment piloter un monte charge Arduino avec mBlock ? - tous niveaux, Cycle 4 | 05/06/2018 | |
Cette séquence vous expliquera comment, à partir d'une maquette de monte charge, câbler et piloter la carte Arduino. La démarche ira jusqu'au pilotage par Android. Elle est ... |
méthode I7 : comment par une activité kinesthésique et ludique, l’élève peut-il mémoriser un enchaînement d’actions ? - tous niveaux, Cycle 2, Cycle 3, Collèges tous niveaux, Cycle 4 | 27/04/2018 | |
Il existe un lien étroit entre geste, parole et apprentissage. Il aide notamment à organiser mentalement l’information. Il est essentiel pour la mémorisation. Plusieurs &eac ... |
GRAF renforcer la démarche scientifique en STI2D - 1ère STI | 10/12/2017 | |
La réussite des élècves de STI2D dans la poursuite d’études est compromise compte tenu de leur faible maitrise des outils mathématique et du manque de lien qu’ils so ... |
favoriser le raisonnement : de l'informatique sans ordinateur - tous niveaux | 15/07/2016 | |
Tous les blocs de Scracth imprimables, voici l'ensemble de ressources créé par les Petits Débrouillards Aquitaine afin que les élèves puissent appréhender les ... |
du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et programmation graphique - --- COLLÈGE --- | 24/11/2015 | |
le choix parmi les outils possibles pour faire progresser les élèves dans une logique de programmation est vaste, voici de quoi faire le point et quelles démarches peut on mettr ... |
du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino - tous niveaux, Cycle 3, --- COLLÈGE ---, 2nde | 15/11/2015 | |
Partir de la situation problème, exprimer sa solution, la formaliser puis la convertir en instructions sans obstacle d'apprentissage d'un langage de programmation particulier, voilà le b ... |
les lutins : entité collaborative avec Scratch ou mBlock - tous niveaux, Ecole tous niveaux | 19/05/2015 | |
Le logiciel Scratch 2.0 est reconnu pour sa facilité de prise en main, sa simplicité d'utilisation, ses capacités d'interactions avec du matériel, son intérêt ... |
différenciation pédagogique : application à la programmation - 3ème, 4ème | 28/01/2015 | |
Pour pratiquer une pédagogie qui touche tous nos élèves, il est indispensable de mettre en œuvre des méthodes de travail variées et diversifiées, adapt&eacut ... |
piste de projets 3ème : prises de photos pilotées - 3ème | 27/01/2015 | |
Lors des formations académiques précédentes, nous avons mis un fort accent sur le pilotage avec les platines Arduino. Les projets de 3ème proposés étaient sur ... |
[PAF 2014] HDA : technologie et arts plastiques - 5ème | 25/01/2015 | |
Au collège, l'enseignement de l'histoire des Arts doit être progressif, cohérent sur tous les niveaux de la 6è jusqu'à l'épreuve du brevet en 3ème. |
Scratch2 : initiation à la domotique - 4ème, segpa | 25/08/2014 | |
Faire programmer de façon virtuelle une réaction domotique dans un habitat importé dans Scratch2. |
présentation virtuelle avec Scratch2 & SweetHome3D - 5ème, 4ème, segpa | 24/08/2014 | |
Profiter de l'appropriation d'un travail par l'élève, sa création sous SweetHome3D répondant au CdC de l'enseignant, pour lui faire ... |
Arduino et ExAO - tous niveaux | 12/07/2014 | |
Nous ne présentons plus l'intérêt d'utiliser en technologie les interfaces Arduino pour automatiser des maquettes, déplacer des robots avec la possibilité d'y associe ... |
une station météo au collège - tous niveaux | 10/07/2014 | |
La météorologie et climatologie< ... |
[PAF 2013] 3. Ecoquartier - les contraintes d'un écoquartier - 5ème | 13/03/2014 | |
Pour accueillir ses nouveaux habitants et prendre en compte le contexte économique et sociale d'aujourd'hui, la commune de Saint Berthevin veut construire un écoquartier. < ... |
[PAF 2013] 4. Ecoquartier - le projet collectif - 5ème | 13/03/2014 | |
Pour accueillir ses nouveaux habitants, la commune de Saint-Berthevin doit construire un écoquartier pouvant accueillir 70 familles au minimum. Quelle |
[PAF 2013] 1. Ecoquartier - présentation générale. - 5ème | 12/03/2014 | |
Un EcoQuartier est un projet d'aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s'adaptant aux caractéristiques de son territoire. ... |
[PAF 2013] 2. Ecoquartier - le contexte économique et social - 5ème | 12/03/2014 | |
Après la guerre l'habitat est détruit sur une grande partie du territoire, il y a une forte demande de logements, une demande de confort moderne (eau courante chaude et froide, chauff ... |
l'ENT au service des travaux de groupe - 5ème | 30/11/2013 | |
afin d'améliorer le travail d'équipes en technologie et de pouvoir poursuivre des activités, échanger, partager des documents, la mise en place d'espaces collaboratifs par ... |
liaison 4ème - Terminale STI2D - 4ème, 3ème | 24/11/2013 | |
Cette année, deux niveaux scolaires différents (4ème collège - Terminale STI2D lycée) vont travailler sur un projet commun : Comment rénover un bâtiment ... |
"Ma maison, ma planète... et moi !" - Collèges tous niveaux, Cycle 3 | 11/11/2013 | |
Il s'agit là d'un projet d'éducation au développement durable sur le thème de l'éco-habitat. Les élèves étudient les impacts de l'habitat sur l ... |
comment construire une structure solide? - Ecole tous niveaux, 5ème | 11/11/2013 | |
Comment construire une STRUCTURE FERMEE PLANE à la fois LÉGÈRE, sans MATIÈRE INUTILE et SOLIDE en utilisant le matériel mis à ta disposition ? Comment se co ... |
construire quelques instruments d'une station météorologique - Cycle 3, 4ème | 11/11/2013 | |
Cette séquence a pour finalité de monter une station météorologique permettant de faire des relevés de mesures de température, de précipitations, mais ... |
construire un véhicule qui roule le plus loin possible - Cycle 2, Cycle 3, 6ème | 11/11/2013 | |
Formation d'enseignants du premier degré à la démarche d'investigation à partir d'une activité de cycle 2 ou 3 à dominante t ... |
la démarche de projet en technologie : le projet "moulin monte charge" - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 11/11/2013 | |
Cette formation pour professeurs de technologie et enseignants du primaire permet de découvrir ou d'approfondir l'approche de la démarche de projet en te ... |
la démarche de projet en technologie : le projet "porte nom" - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 11/11/2013 | |
A partir d'un "vieux" projet courant pour des professeurs de technologie, un collègue formateur propose ici de le transfèrer en primaire pour une liaison école-coll&egra ... |
transformations de l'énergie - Cycle 3, 6ème | 11/11/2013 | |
A partir d'un petit moteur électrique utilisé en moteur ou en alternateur est mise en évidence la possibilité d'obtenir soit du travail soit de l'électricité. ... |
formation interactive à l'aide du DVD "Apprendre la science et la technologie à l’école" - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 10/11/2013 | |
L'équipe de La main à la pâte a réalisé un site interactif permettant aux enseignants de l'école primaire de s'auto-former à l'aide du DVD "Appre ... |
usage pédagogique de la carte heuristique - tous niveaux | 31/08/2013 | |
Voici un rappel des possibilités d'utilisation de ces outils, à quoi ils servent, ce que nous avons déjà publié sur ce thème et quels outils pertinents pours ... |
des projets pour mieux apprendre ? - 3ème | 22/08/2013 | |
un très intéressant dossier de l'ifé qui aborde des questions à travers des exemples d'application de l'apprentissage par projet et des résultats de recherche sou ... |
[PAF 2012] 4. Choisir des matériaux isolants - 4ème | 15/06/2013 | |
Le centre sportif est bien aménagé et orienté pour en faire un bâtiment BBC. Mais pour ne pas consommer trop d'énergie ni en perdre, le choix des matériau ... |
[PAF 2012] 5. Efficacité des énergies dans l'éclirage et évolution - 4ème | 15/06/2013 | |
Les élèves ont aménagé l'intérieur et équipé le centre sportif avec des appareils pour en améliorer le confort. Avez-vous fait les bons cho ... |
[PAF 2012] 6. Automatiser les solutions d'accessibilité - 4ème | 15/06/2013 | |
Des solutions d'accessibilité ont été trouvées pour que tout le monde puisse être accueilli dans le centre sportif. Dans votre équipe, il va falloir maint ... |
[PAF 2012] 2. Rendre le centre sportif accessible - 4ème | 14/06/2013 | |
Vous avez réussi à repenser le centre sportif pour en faire un bâtiment économe en énergie. Ce centre doit pouvoir très prochainement accueillir une &eacu ... |
[PAF 2012] 3. Découvrir la domotique - 4ème | 14/06/2013 | |
Le centre sportif peut maintenant accueillir l'équipe d'handibad. Mais il nous reste le problème d'entrer et de sortir les voitures par le portail d'accès. Comment opti ... |
[PAF 2012] 1. Aménager un habitat. - 4ème | 12/06/2013 | |
Les murs du centre sportif, son positionnement et son aménagement intérieur sont maintenant terminés. Il faut maintenant réfléchir à sa consommation d'&e ... |
domotique et arduino : documents de la formation académique - 4ème | 11/06/2013 | |
Il s'agit là de l'ensemble des documents créés par les formateurs, avec toute la progression pédagogique pour une année de 4ème axée sur l'interface ar ... |
automatisation de l'accueil d'un site public - 4ème | 02/06/2013 | |
Comment résoudre les problèmes d'ouverture d'un portail, depuis le mode manuel jusqu'à sa programmation ? |
projet de 3ème : table tactile multimédia - 3ème | 02/06/2013 | |
Ce projet de table tactile multimédia est l'idée de deux professeurs de l'Académie de Reims qui sont partis d'un constat très simple selon lequel tous nos él&egrav ... |
robotique en 3ème : défi décontamination - 3ème | 02/06/2013 | |
Projet de robotique en 3ème lié à l'actualité : suite à l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, comment envoyer des robots la décon ... |
le “QR Code Quest Game” ou le jeu de piste 2.0 - tous niveaux | 30/05/2013 | |
Voici un moyen de redonner un coup de jeune au traditionnel jeu de pistes. Associez un thème d'apprentissage, des QR et des smartphones (ou autres appareils capables de scanner des QR codes) ... |
s'entraîner à une revue de projet - 3ème | 02/05/2013 | |
L'enseignement en classe de troisième est articulé autour de la mise en œuvre d'un ou plusieurs projets collectifs. Et une des tâches les plus importantes est la revue d ... |
co-évaluation et/ou auto-évaluation dans un groupe pendant un projet - 3ème, 4ème | 27/04/2013 | |
Pendant des séances articulées autour d'un projet, pendant lesquelles on favorise l'autonomie des groupes et la prise de décision, il faut aussi s'intéresser à d&e ... |
évaluation, co-évaluation et auto-évaluation dans un groupe pendant un projet - 3ème, 4ème | 27/04/2013 | |
Pendant des séances articulées autour d'un projet, pendant lesquelles on favorise l'autonomie des groupes et la prise de décision, il faut aussi s'intéresser à d&eac ... |
gestion de groupe lors des projets - 3ème | 14/04/2013 | |
Lorsque l'on fait des travaux groupes, il est toujours important de pouvoir évaluer le travail et l'investissement. Le fait de donner le barème ne suffit pas toujours. En effet, parfoi ... |
comment favoriser la co-évaluation des élèves grâce à e-lyco ? - 3ème | 06/02/2013 | |
lors des projets menés par les élèves, une phase essentielle est celle de la "revue de projet" : chaque équipe présente oralement sa progression et les r&e ... |
organiser et mettre à disposition les fiches connaissances - tous niveaux | 22/01/2013 | |
une organisation rationnelle des documents mis à disposition des élèves favorise l'autonomie et consolide leur pratique numérique. Par ses fonctionnalités, e-lyco pe ... |
faire progresser les élèves en organisant des activités dans e-lyco - tous niveaux | 26/12/2012 | |
la création par l'enseignant d'un déroulé des activités au sein d'e-lyco permet aux élèves d'avoir à disposition des ressources numériques et de ... |
droit d'auteur et protection de la vie privée : parcours pour le prof et l'élève - tous niveaux | 20/07/2012 | |
Une collègue de l'IUFM de Marseille nous met à disposition un parcours émaillé de test à propos du droit d'auteur et de la protection de la vie privée a ... |
identité numérique - tous niveaux | 20/07/2012 | |
Voici des liens vers des ressources liées au problème de l'identité numérique : définition, cadre légal, pistes pédagogiques et remédiation. |
recherche d'informations et droit de/à l'image - tous niveaux | 20/07/2012 | |
Recherche d'information en ligne : conseils méthodologiques, outils disponibles, droit à l'image, droit de l'image et responsabilité juridique face au droit d'auteur. |
applications portables & gratuites pour les élèves (et les profs...) - tous niveaux | 13/05/2012 | |
Vos documents et tous vos logiciels automatiquement mis à jour sur une même clé USB ! Comme projet complémentaire à la mise en place d'e-lyco, notre ENT académ ... |
consommer moins d'énergie dans l'habitat - 4ème | 12/04/2012 | |
A partir de bilans, les élèves devront répondre à la problématique suivante : "Comment consommer moins et de manière la plus efficace possible l'é ... |
Matériel et logiciel libres - Collèges tous niveaux | 02/01/2012 | |
Nous sommes confrontés aux droits qu'à l'utilisateur d'utiliser, de modifier, de faire évoluer et de redistribuer des œuvres, œuvres d'esprit ou bien objets tangibles. Dans quels ... |
Pilotage par ordinateur : domotique & robotique - 4ème, 3ème | 02/01/2012 | |
Applications pédagogiques de l'interface arduino,vidéos d'exemples :
|
Italc plus qu'un logiciel de supervision - tous niveaux | 02/11/2011 | |
Dans les espaces de technologie, avec la mise en place des ilots, nous devons gérer un certain nombre d'ordinateurs. C'est pour faire face aux difficultés rencontrées par ... |
Des TIC productrices de gaz à effet de serre : Google consomme 0,01% de l'électricité mondiale - Collèges tous niveaux | 07/09/2011 | |
Cloud-computing, cette informatique dans les nuages que l'on croit dématérialisée, prête à controverse quant à son impact réel sur les émanations ... |
Robocoaster - 2nde | 16/02/2011 | |
Cette ressource pédagogique s'appuie sur la robotique, source d'innovation technologique importante. Après une présentation rapide de la robotique, les él&eg ... |
réalisation collective de mini-char à voile : Défi Air Atlantique - 3ème | 28/08/2010 | |
Dans le cadre du programme de 3ème, les élèves ont pour objectif de créer un mini-char à voile télécommandé, de catégorie 1, par é ... |
projets de 3ème : robotique - 3ème, 3ème ODP | 30/07/2010 | |
Planète Sciences et ses délégations offrent aux jeunes la possibilité de s'initier aux différentes techniques de la robotique dès l'âge de huit ans. ... |
le B.O. découpé par approche - Collèges tous niveaux | 23/07/2010 | |
Dans le but de bien percevoir la progression des connaissances au fur et à mesure des années du collège, voici un redécoupage du Bulletin Officiel en regroupant les connais ... |
domotique : du collège au lycée en passant par l'ENT - 4ème | 28/06/2010 | |
Comment donner envie aux élèves de collège de poursuivre leurs études vers des sections technologiques? Avant de répondre à cette question, une liaison f ... |
les démarches pédagogiques - tous niveaux | 03/02/2009 | |
présentation des démarches pédagogiques utilisées en technologie: la démarche d'investigation et la démarche de résolution problème. |
réalisation collective en 6ème : hydro-ferry - 6ème | 09/02/2007 | |
La réalisation collective d'un hydroglisseur, l'hydro-ferry, grâce auquel les élèves vont découvrir les moyens de production. |
La réalisation d'un hydroglisseur - 6ème | 03/01/2007 | |
La réalisation de l'hydroglisseur, en production unitaire sur des machines pré-réglées. Ils découvriront/utiliseront tous les moyens de production usuels : machine & ... |
technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes