Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique

cellule académique recherche développement innovation et expérimentation

une revue trimestrielle numérique

Elle se propose de donner à voir des pas de côté d'équipes qui cherchent à faire autrement.
Les articles sont rédigés par des professeurs qui rendent compte de pratiques du terrain pour en valoriser les acteurs et proposent des analyses pour en inspirer d'autres.
Elle rassemble trois articles se faisant échos et trois autres plus variés.
Pour chacun, une lecture à entrées multiples : un article référence accompagné d’onglets qui apportent des éclairages supplémentaires selon les besoins et temps de lecture.

Dans votre établissement, votre école, des pratiques individuelles ou collectives assez abouties peuvent avoir leur place dans cette revue. N'hésitez pas à nous en faire part.
De nouvelles modalités d'évaluation, la coopération, l'utilisation des apports des neurosciences, devoirs faits, l'AP, la différenciation, la prise en compte de la parole des élèves... sont autant de sujets qui peuvent trouver leur place dans la revue.

Contactez la cardie à ce.cardie@ac-nantes.fr


Déposer un dossier d'innovation ou d'expérimentation

Si votre établissement, et ses équipes éducatives, sont intéressés et engagés dans une action innovante ou que vous souhaitiez développer une expérimentation, il vous suffit de compléter le dossier de présentation (public - privé).

Vous pouvez retrouver des équipes accompagnées par la Cardie en cliquant sur la brique "innovations et expérimentations" et découvrir une cartographie académique.
Les expériences des uns peuvent venir enrichir vos réflexions.
Pas de projets modèles mais peut être des ressources inspirantes et qui donnent à voir un cheminement.


“Ce qui nous empêche de changer, ce ne sont pas seulement nos doutes mais bien plus souvent nos certitudes.” Senèque

Retour sur Cren-Cardie

Si vous n’avez pu assister à la première conférence de l'année : Quelle formation pour aider à animer le conseil des maîtres ?, vous pouvez la retrouver en ligne.
Le programme annuel
Ça y est, il est sorti !


Vous pouvez dès maintenant noter sur votre agenda toutes les dates qui vous intéressent.

La journée nationale de l'innovation

Une commission académique s'est réunie le 14 mars pour échanger sur les projets déposés pour la journée nationale de l'innovation.
Parmi l'ensemble de ceux ci, 6 ont été particulièrement remarqués.

À retrouver sur une carte.
À noter dans l’agenda
Prochaine conférence Cren-Cardie
Mercredi 6 avril à 14h

Le service civique : un outil de lutte contre le décrochage scolaire ?
Pierre Yves Bernard et Céline Jacob
Comment un tel outil s’intègre-t-il aux politiques visant au raccrochage en formation et/ou à l’insertion professionnelle ? Une enquête de terrain dans un département du sud de la France offre un certain nombre d’enseignements.
Connexion Zoom
Cardie Normandie
La Cardie Normandie organise trois webinaires témoignages autour de l'école inclusive. Des équipes en démarche d'innovation présenteront leurs actions sur la thématique :

28/03 à 17 h : Inclusion et sensibilisation au handicap par la pratique sportive,
Collège Albert Camus, Dieppe (Seine-Maritime)

04/04 à 17 h 30 : Renforcer l'inclusion pour une sécurisation du parcours des élèves,
Collège Le Campigny, Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime)

07/04 à 17 h 30 : Accompagner un élève à Haut Potentiel dans sa classe,
groupe de travail EHP 50 (réseau d'établissements dans la Manche)

Nécessité de s'inscrire là
Colloque international
Le bien être des enfants et des jeunes en contexte de pandémie
Les 2 et 3 juin 2022

Ces journées prennent appui sur les travaux développés depuis plusieurs années par une équipe pluridisciplinaire du Cren sur la qualité de vie et le bien-être subjectif. Elles seront l’occasion, d’une part, de poursuivre les débats à propos des facteurs du bien-être des enfants et des adolescents dans différents contextes de vie (école, famille, pairs, loisirs, etc.), avec un focus sur les effets de la pandémie de COVID-19, et, d’autre part, d’interroger les méthodes de recherche utilisées pour rendre compte du bien-être subjectif à partir des propos oraux ou écrits des enfants et des adolescents notamment. Par ailleurs, elles seront l’occasion de discuter des définitions du bien-être subjectif.

Inscriptions à partir du 25 mars

Prix chercheurs en actes

Un prix national d'éducation
Il récompense les équipes pédagogiques des établissements (enseignants et personnels de l’établissement) qui mettent en place des actions éducatives s’appuyant sur la recherche et l’expérimentation ou qui s’inspirent de la comparaison internationale.

Les dossiers sont à déposer avant le 21 mars 2022.

L'école sur le métier : évolution et turbulences

Le dernier numéro vient de sortir
Administration & Éducation n° 173 – 2022
Coordonné par Claude Bisson-Vaivre, Romuald Normand et Pierre Pilard

Dans un premier temps sont abordés les changements globaux et systémiques qui permettent d’expliquer
et de justifier la transformation des métiers. Des chercheurs, comme des responsables de politiques
éducatives à l’échelle nationale ou territoriale présentent successivement différents éléments d’un état des
lieux. Dans une seconde partie, le projecteur est davantage orienté sur quelques métiers qui ont émergé ou
ont été bousculés à la suite des mutations du système.
Aménagement des espaces

Dans le cadre d'un cycle "Aménagements des espaces et temps des apprentissages", le laboratoire d'innovation 110bis Bretagne vous propose un atelier avec Magali Hardouin sur une réflexion autour des aménagements des espaces avec une focale spécifique sur la maternelle.

Conférence de Magali Hardouin
Construire l'école de demain

En quête d'école, épisode 9, septembre 2021
Rénovations nécessaires des locaux, mais aussi réaménagements de la classe traditionnelle, les espaces scolaires font face à de nouveaux défis, à la fois architecturaux et pédagogiques. Comment construire et rénover les établissements scolaires pour qu’ils répondent aux défis de demain ?

Écouter l'émission

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes