espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 15/05/2012
Chercheurs et professionnels de l'éducation le savent bien, le redoublement est onéreux, rarement efficace, et même souvent dommageable. Alors les enseignants s'organisent : ils identifient les lacunes et les hiérarchisent (socle, hors socle), différencient les rythmes d'apprentissage, et sans renoncer au niveau requis, épaulent les élèves fragiles avec plate-forme numérique, aide aux devoirs, et observation en classe pour une remédiation ciblée et un travail en commun.
mots clés : échanger, redoublement, soutien, accompagnement, diagnostic
![]() |
mise en perspective | 17/06/2010 |
Membre de l'Institut universitaire de France, Denis Meuret est professeur en sciences de l'éducation. Ce spécialiste de la question du redoublement a accepté de lire les articles de ce numéro et de no ... | ||
redoublement, sciences de l'éducation, expert universitaire |
![]() |
une sixième sans (fausses) notes | 03/11/2010 |
Dans une des six classes de sixième du collège de La Suze, il n'y a pas de note. Inscrite dans le projet d'établissement, cette pratique vise à impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages ... | ||
notes, évaluation, décrochage, autoévaluation, compétences | M. Coupry |
![]() |
petits pas et grands pas avancent ensemble | 17/06/2010 |
Que faire à l'arrivée au collège pour les élèves en réelle difficulté, ces élèves qui avancent à petits pas ? Surtout, ne pas les laisser se noyer dans la masse. Plutôt les regrouper et les associer à ... | ||
liaison école/collège, liaison cm2/6e, tutorat, différenciation pédagogique, alternative au redoublement | M. Coupry |
![]() |
mission de confiance | 03/11/2010 |
Quelle structure mettre en place pour aider au mieux les élèves les plus en difficulté ? Quelle pédagogie pratiquer pour éviter les décrochages définitifs, les redoublements inutiles, l'enfermement da ... | ||
décrochage, image de soi, remédiation, niveaux multiples, soutien, projets | D. Grégoire |
![]() |
des heures mobiles comme alternative à l’immobilisme | 03/11/2010 |
Les élèves de sixième en difficulté sont accompagnés par un enseignant qui observe leur comportement en classe. À partir du diagnostic posé, ceux-ci sont aidés et guidés afin de favoriser leur entrée ... | ||
soutien, accompagnement, diagnostic, remédiation, heures mobiles, évaluation | J. Perru |
![]() |
les élèves parlent aux élèves | 03/11/2010 |
Initié en 2006, un dispositif de tutorat, qui associe un élève de lycée et un collégien pour la durée de l'année scolaire, a été mis en place à Fontenay-le-Comte. Le principe est simple. Pour éviter l ... | ||
soutien, accompagnement, diagnostic, remédiation | D. Grégoire |
![]() |
jeu d'atouts | 03/11/2010 |
Des injonctions paradoxales, chacun en use : Aime ! Sois heureux ! Chacun connaît pourtant leur limite ! Si parfois la suppression des redoublements a pu relever de ce type d'injonction, cet article a ... | ||
liaison CM2/6e, projets, évaluation, suivi individualisé, soutien, accompagnement, suivi personnalisé | C. Riou |
![]() |
questions de socle ! | 03/11/2010 |
Au collège Julien-Lambot à Trignac, le taux de redoublement en 2006 et 2007 était très au-dessus de la moyenne académique. Dès cette période, les recommandations ministérielles et académiques incitaie ... | ||
remédiation, socle commun, compétences, diagnostic, évaluation | M. Blin |
![]() |
connexion soutien ! | 03/11/2010 |
Le soutien aux élèves s'avère un enjeu majeur pour l'Éducation nationale - rectorat et lycées - mais aussi pour la Région des Pays de la Loire. C'est ainsi que, pour la seconde année, une expérimentat ... | ||
soutien, accompagnement numérique, diagnostic, plate-forme numérique | C. Riou |
![]() |
bilan et perspectives d'un embarquement immédiat | 04/11/2010 |
À Saint-Nazaire, l'équipe éducative du collège A.-Vinçon a mis en place l'accompagnement éducatif préconisé par la circulaire de 2007 (circulaire n° 2007-115 du 13 juillet parue au BOEN n° 28 du 19 ju ... | ||
accompagnement éducatif, égalité des chances, soutien, ateliers | M. Blin |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes