Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

alternatives au redoublement - échanger 89

mis à jour le 15/05/2012


echanger-278c.gif

Chercheurs et professionnels de l'éducation le savent bien, le redoublement est onéreux, rarement efficace, et même souvent dommageable. Alors les enseignants s'organisent : ils identifient les lacunes et les hiérarchisent (socle, hors socle), différencient les rythmes d'apprentissage, et sans renoncer au niveau requis, épaulent les élèves fragiles avec plate-forme numérique, aide aux devoirs, et observation en classe pour une remédiation ciblée et un travail en commun.

mots clés : échanger, redoublement, soutien, accompagnement, diagnostic


Des tutorats multiples se créent : entre enseignant et élèves, bien sûr, mais aussi entre élèves d'une même classe ou d'établissements différents, qui trouvent là une mise en pratique de leur apprentissage théorique. "Petits pas et grands pas" sont en route. Des actions projettent les élèves au-delà de l'école pour recevoir un écrivain, monter un film ou faire de la musique. De la classe nature au jardin, du théâtre au slam... des projets questionnent, passionnent, réconcilient les élèves avec leur image, avec celle de l'institution, avec l'effort à fournir pour essayer, réessayer, et finalement progresser, surtout quand nulle note ne les arrête, ne les stigmatise.
 
Une évaluation précise, détaillée, permet à chacun de trouver le fil qui le mène à l'école, au savoir, aux compétences qui se développent par d'autres chemins, chemins alternatifs aux sentiers battus du redoublement qui s'avèrent trop souvent des voies sans issue.
 

ressources associées

echanger-278c.gif mise en perspective 17/06/2010
Membre de l'Institut universitaire de France, Denis Meuret est professeur en sciences de l'éducation. Ce spécialiste de la question du redoublement a accepté de lire les articles de ce numéro et de no ...
redoublement, sciences de l'éducation, expert universitaire
echanger-278c.gif une sixième sans (fausses) notes 03/11/2010
Dans une des six classes de sixième du collège de La Suze, il n'y a pas de note. Inscrite dans le projet d'établissement, cette pratique vise à impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages ...
notes, évaluation, décrochage, autoévaluation, compétences M. Coupry
echanger-278c.gif petits pas et grands pas avancent ensemble 17/06/2010
Que faire à l'arrivée au collège pour les élèves en réelle difficulté, ces élèves qui avancent à petits pas ? Surtout, ne pas les laisser se noyer dans la masse. Plutôt les regrouper et les associer à ...
liaison école/collège, liaison cm2/6e, tutorat, différenciation pédagogique, alternative au redoublement M. Coupry
echanger-278c.gif mission de confiance 03/11/2010
Quelle structure mettre en place pour aider au mieux les élèves les plus en difficulté ? Quelle pédagogie pratiquer pour éviter les décrochages définitifs, les redoublements inutiles, l'enfermement da ...
décrochage, image de soi, remédiation, niveaux multiples, soutien, projets D. Grégoire
echanger-278c.gif des heures mobiles comme alternative à l’immobilisme 03/11/2010
Les élèves de sixième en difficulté sont accompagnés par un enseignant qui observe leur comportement en classe. À partir du diagnostic posé, ceux-ci sont aidés et guidés afin de favoriser leur entrée ...
soutien, accompagnement, diagnostic, remédiation, heures mobiles, évaluation J. Perru
echanger-278c.gif les élèves parlent aux élèves 03/11/2010
Initié en 2006, un dispositif de tutorat, qui associe un élève de lycée et un collégien pour la durée de l'année scolaire, a été mis en place à Fontenay-le-Comte. Le principe est simple. Pour éviter l ...
soutien, accompagnement, diagnostic, remédiation D. Grégoire
echanger-278c.gif jeu d'atouts 03/11/2010
Des injonctions paradoxales, chacun en use : Aime ! Sois heureux ! Chacun connaît pourtant leur limite ! Si parfois la suppression des redoublements a pu relever de ce type d'injonction, cet article a ...
liaison CM2/6e, projets, évaluation, suivi individualisé, soutien, accompagnement, suivi personnalisé C. Riou
echanger-278c.gif questions de socle ! 03/11/2010
Au collège Julien-Lambot à Trignac, le taux de redoublement en 2006 et 2007 était très au-dessus de la moyenne académique. Dès cette période, les recommandations ministérielles et académiques incitaie ...
remédiation, socle commun, compétences, diagnostic, évaluation M. Blin
echanger-278c.gif connexion soutien ! 03/11/2010
Le soutien aux élèves s'avère un enjeu majeur pour l'Éducation nationale - rectorat et lycées - mais aussi pour la Région des Pays de la Loire. C'est ainsi que, pour la seconde année, une expérimentat ...
soutien, accompagnement numérique, diagnostic, plate-forme numérique C. Riou
echanger-278c.gif bilan et perspectives d'un embarquement immédiat 04/11/2010
À Saint-Nazaire, l'équipe éducative du collège A.-Vinçon a mis en place l'accompagnement éducatif préconisé par la circulaire de 2007 (circulaire n° 2007-115 du 13 juillet parue au BOEN n° 28 du 19 ju ...
accompagnement éducatif, égalité des chances, soutien, ateliers M. Blin

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes