Expérimentée depuis 2004 dans quelques établissements, l'option découverte professionnelle (ODP) est proposée cette année à tous les élèves de 3e de collège. Comme toute innovation de cette ampleur, sur le fond - une découverte des professions et des formations sans être une formation professionnelle - et sur la forme - une option facultative qui s'adresse à tous les élèves de 3e, quel que soit leur niveau - elle n'est pas sans entraîner une foule d'interrogations techniques et pédagogiques: Comment peut-elle être mise en place dans les emplois du temps ? Qui s'en charge ? Quelles sont les attentes des élèves qui s'y inscrivent ? Comment trier les candidatures ? Comment élargir la culture générale des collégiens à l'environnement économique et social ? Quels objets d'étude, quels types d'activités sont les plus à même d'y contribuer ? Face aux contenus des différents enseignements structurés essentiellement sur des connaissances, l'option propose une approche par compétences, intégrant aptitudes et attitudes aux connaissances mobilisées. Une des premières tâches des équipes qui s'en emparent revient donc à greffer dans le milieu scolaire de nouvelles modalités de travail : constituer une équipe pluridisciplinaire, recourir souvent à la coanimation, bâtir un réseau de milieux professionnels et de formation, accorder une place centrale aux activités des élèves... Autant de pratiques que les itinéraires de découverte ont pu initier, mais qui cette fois doivent permettre de construire des compétences nationalement définies. Le défi qu'avaient à relever les équipes présentées dans ce numéro n'était pas mince. Pari tenu ?