C'est lors de l'année 2017-2018 que Sébastien Guillou, professeur de SVT au collège Isabelle Autissier de Nort-sur-Erdre prend les rênes du dispositif Tutorat déjà en place dans l'établissement. Il s'agit d'un dispositif d'aide individualisée basé sur l'accompagnement d'un élève par un professeur tuteur. Ce dispositif a vocation d'aider la progression des collégiens et de leur redonner confiance en eux et en l'école. En tant que tel, il doit éviter l'écueil d'être perçu comme punitif. Comment mettre en place un dispositif de Tutorat prof-élève efficace, remportant l'adhésion des élèves ?
Le dispositif d'aide mis en place dans ce collège est à destination des élèves du cycle 4, à savoir les classes de 5e, 4e et 3e. Il est complémentaire au dispositif Devoirs Faits. Il concerne les collégiens présentant des difficultés diverses d'apprentissage ou de comportement empêchant les progrès ou mettant en danger leur réussite scolaire. Il cible en particulier la posture d'élève, l'être élève. Le tutorat, tel qu'il est pensé dans l'établissement, se doit de ne pas stigmatiser les élèves en difficulté mais plutôt d'être envisagé comme un coup de pouce temporaire pour conduire à davantage d'autonomie. Pour remporter cette adhésion, il est basé sur le principe du volontariat.

Les membres de l'équipe éducative, notamment les enseignants, vont identifier chez un élève un besoin spécifique. Il peut s'agir d'une difficulté à organiser et faire son travail tout comme un manque d'investissement dans le travail en classe. L'information est alors relayée au professeur principal qui complète avec l'aide de l'équipe éducative une fiche diagnostic permettant de cibler au mieux les besoins du jeune. De son côté, l'élève complète une fiche d'auto-diagnostic. Il s'agit à la fois de l'amener à une prise de conscience de ses difficultés et de le rendre acteur de ses progrès. Si son auto-appréciation est éloignée de l'avis de l'équipe, une discussion s'engage avec le professeur principal. L'échange doit mener à une adhésion de l'élève pour entrer dans le dispositif, selon ce principe du volontariat. Les différentes informations (élève, difficultés ciblées) sont alors transmises au référent du dispositif, Sébastien Guillou, afin d'affecter un tuteur et d'établir un planning de tutorat. Cette organisation résulte d'un choix d'établissement fort. Pour l'année scolaire 2022-2023, 6,5 heures par semaine de la DHG (Dotation horaire globale) étaient allouées au dispositif et neuf enseignants étaient tuteurs. Les créneaux sont intégrés au service des enseignants volontaires. Il s'agit d'un dispositif d'ampleur, 106 tutorats ont été déclenchés l'année écoulée dans un collège qui compte environ 700 élèves. Depuis deux ans, le dispositif s'ouvre en fin d'année aux élèves de 6e dans le but de préparer le passage en 5e.