Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > où l'on parle d'évaluation > analyses

analyses du terrain

La revue numérique é-changer propose régulièrement des articles qui donnent à voir des pratiques de professeurs et de collectifs de professeurs qu'ils soient dans le premier degré, au collège ou lycée.


Le grand oral, une affaire collective

Le grand oral du bac est une épreuve à laquelle les élèves espèrent être bien préparés. Il ne s’agit pas de faire des élèves des récitants d’un contenu appris, mais de donner du sens à cette épreuve. Enseignante en H2GSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) à Château-Gontier (53), Marie-Christine Gallard a tenté une expérience d’évaluation entre pairs.


Un portfolio avec des lycéens

Une professeure de Lettres Modernes au lycée Maillard d’Ancenis a décidé la mise en place d’un portfolio pour ces deux classes afin de permettre aux élèves d’appréhender davantage les enjeux de la matière, de mieux percevoir leurs compétences et leurs besoins, et de se placer dans une démarche d’évaluation co-construite de leur travail.

Le portail national de l'innovation et de l'expérimentation pédagogiques.
S'immerger pour apprendre ou certifier : illustration par l'habilitation électrique
Le recours à des applications de réalité virtuelle immersive, à l’aide de visiocasques ou de cubes immersifs vont permettre de rendre la situation de travail plus proche d’une situation réelle ; une simulation plus riche du contexte d’exercice. Le numérique va aussi apporter une valeur ajoutée jusqu'alors inatteignable : l'évaluation se fera par un partage non discutable entre le formé et l'évaluateur des observables de la situation. Sur ce principe, 5 applications sur la formation à la prévention des risques d'origine électrique ont été conçues et mises à disposition des professeurs de l'éducation nationale pour éprouver cette nouvelle manière d'évaluer pour progresser.

Co évaluation à distance
Devoirs en ligne, auto-évaluation, co-évaluation entre pairs, choix du nombre de co-évaluateurs, l'ENT au service de d'autres modalités d'évaluation incluant fortement les élèves.
Une expérience en lycée général qui semble bien convenir aux élèves.

Des projets accompagnés par la Cardie
Depuis quelques années, la Cardie accompagne des établissements qui s'interrogent, réfléchissent collectivement, à mettre en place de l'évaluation plus formative et souvent non chiffrée.

De nombreux projets sont à retrouver sur une page totalement dédiée à ces accompagnements.


l'évaluation : des enseignants s'interrogent et expérimentent - Collèges tous niveaux25/11/2014
De 2010 à 2012, des équipes de l'académie de Nantes se sont lancées dans des expérimentations de classes sans notes ou de dispositifs innovants de suivi ou de diff&e ...

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes