espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 02/09/2021
Le grand oral du bac est une épreuve à laquelle les élèves espèrent être bien préparés. Il ne s’agit pas de faire des élèves des récitants d’un contenu appris, mais de donner du sens à cette épreuve. Enseignante en H2GSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) à Château-Gontier (53), Marie-Christine Gallard a tenté une expérience d’évaluation entre pairs en permettant à chacun d’être à tour de rôle évalué et co-évaluateur. Le dispositif adopté induit de partager l’évaluation et aide les élèves à mieux cerner les attendus d’une telle épreuve. Ce dispositif va permettre de comprendre comment l’évaluation peut devenir un acte de formation motivant.
mots clés : lycée, Grand Oral, évaluer, H2GSP, baccalauréat, langage, échanger
C. Delogé
contributeur(s) :M.-C. Gallard, Lycée Victor Hugo, Château-Gontier [53]
interroger l’évaluation | 12/06/2014 | |
La mise en place du socle commun et l'introduction, à tous les niveaux, des compétences dans les programmes d'enseignement, les dernières enquêtes PISA, la démotivation des élèves liée aux rés ... | ||
échanger, évaluation, socle |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes