espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement
mis à jour le 03/07/2014
Une situation d'investigation qui mène à une approche de la notion d'atomes. Les élèves mettent en œuvre des compétences du socle commun comme extraire de l'information à partir d'un document technique.
mots clés : sciences, investigation,
Nous allons parler de l'adhérence des pneus sur la piste. En effet il est important de prendre en compte ce facteur : lors de l'accélération, nous ne souhaitons pas que les roues arrières patinent sur la piste ; nous allons donc choisir la matière de pneu ayant le coefficient d'adhérence le plus élevé.
Document :
Expérience :
Vous disposez d'une petite voiture, d'une pince sur une potence et d'une planche.
Calculez le coefficient d'adhérence des roues de cette petite voiture.
Présentez ci-dessous votre réponse en expliquant votre démarche.
Toute démarche (calcul, schéma, explication ...) sera prise en compte même si le résultat final n'a pas été trouvé.
Observations :
Démarche de résolution ; Question ouverte
Rechercher, extraire et organiser l'information utile
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté
Organisation du travail en classe :
Document adaptable, simplifiable
Travail en groupes (3 ou 4 élèves) pour détermination de l'adhérence : 30 minutes
Travail collectif sur les choix des pneus de la mini-F1 : 15 minutes
Travail individuel pour lecture documentaire : 10 minutes
Bilan collectif notion d'atome : 5 minutes
Ce qui a été fait après :
Prolongement vers la structure de l'atome et les électrons
Grégory Sortais, Enseignant LPO d'Estournelles de Constant
niveau : 3 PVP-MDP6, cap
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : document au format doc
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes