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aborder la structure de la matière en 3 Prépa Pro

mis à jour le 03/07/2014


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Une situation d'investigation qui mène à une approche de la notion d'atomes. Les élèves mettent en œuvre des compétences du socle commun comme extraire de l'information à partir d'un document technique.

mots clés : sciences, investigation,


Description de l'activité :

Nous allons parler de l'adhérence des pneus sur la piste. En effet il est important de prendre en compte ce facteur : lors de l'accélération, nous ne souhaitons pas que les roues arrières patinent sur la piste ; nous allons donc choisir la matière de pneu ayant le coefficient d'adhérence le plus élevé.

Document :


Expérience :

Vous disposez d'une petite voiture, d'une pince sur une potence et d'une planche.


Calculez le coefficient d'adhérence des roues de cette petite voiture.


Présentez ci-dessous votre réponse en expliquant votre démarche.


Toute démarche (calcul, schéma, explication ...) sera prise en compte même si le résultat final n'a pas été trouvé.

Observations :


Objectif de l'activité :


L'activité a été proposée dans le cadre du pôle scientifique et technique d'un projet sciences et technologie : l'étude de la notion d'adhérence des pneus d'une mini-F1 est abordée. L'existence des atomes permet d'expliquer la notion d'adhérence.

Démarche de résolution ; Question ouverte


Connaissances et savoir-faire préalables :


Travail sur les métaux au quotidien

Compétences visées :


Compétences du socle commun :

Rechercher, extraire et organiser l'information utile

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté


 

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

Document adaptable, simplifiable

Travail en groupes (3 ou 4 élèves) pour détermination de l'adhérence : 30 minutes

Travail collectif sur les choix des pneus de la mini-F1 : 15 minutes

Travail individuel pour lecture documentaire : 10 minutes

Bilan collectif notion d'atome : 5 minutes

Ce qui a été fait après :

Prolongement vers la structure de l'atome et les électrons

 
auteur(s) :

Grégory Sortais, Enseignant LPO d'Estournelles de Constant

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3 PVP-MDP6, cap

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : document au format doc

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