espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement
mis à jour le 08/10/2014
Une situation problème "simple" qui permet :
- la mobilisation de compétences chez l'élève ;
- le travail collaboratif par mise au travail en groupe.
mots clés : math, investigation, problème, grandeurs, mesures, proportionnalité, Pythagore
Les élèves cherchent à savoir si le plan d'un magasin respecte les contraintes liées à un cahier des charges.
document :
Aménagement d'un magasin
Vous êtes en charge de l'installation d'un magasin de vêtements « STYL » dans une zone commerciale.
Vous devez respecter le cahier des charges fourni en annexe.
Vous proposez le plan de magasin suivant :
Cabine. Les cabines font partie de l'espace de vente, elles ne sont pas à déduire.
Les cotes sont en mètres. Le dessin ne respecte pas les proportions.
surface du magasin = surface de vente + surface de la réserve
Problématique : on veut savoir si l'aménagement que vous proposez remplit le cahier des charges.
Développer les compétences liées au travail en groupe (Compétences 1, 6 et 7).
Évaluation : évaluer les élèves par compétences.
On peut ramasser la feuille d'un élève du groupe (le groupe a alors la note de l'élève). Il n'y a pas l'obligation de tout évaluer pour chaque élève.
(séance 1) 1h :
1) a) Travail individuel dans un premier temps.
Mise en commun pour vérifier que les élèves ont bien compris la problématique.
1) b) Laisser à nouveau 5 minutes de travail individuel puis travail en groupe. Chaque élève du groupe rédige son document.
Les élèves peuvent appeler le professeur pour être aidés, si le travail est noté, les aides seront prises en compte dans l'évaluation.
Présentation orale : la présentation est organisée de façon à ce qu'un élève qui a travaillé sur le magasin STYL, par exemple, présente son travail à un élève qui a travaillé sur le magasin VIP.
(séance 2) 1h :
Correction du 1) b).
Les élèves reforment le groupe de départ pour faire le 2).
Frédéric Auffrais, Enseignant à Audubon, Coueron
niveau : 3 PVP-MDP6
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Fraction : effectuer le produit de deux nombres.
Déterminer une quatrième proportionnelle, calculer ou appliquer un pourcentage.
Calculer l'aire d'un rectangle, d'un triangle, d'un disque et l'aire d'une surface plane
par décomposition en surfaces dont les aires sont facilement calculables.
Connaissant la mesure de deux côtés calculer la longueur d'un côté dans un triangle rectangle.
information(s) technique(s) : document au format docx
durée : 2h
fiche d'évaluation |
Grille d'évaluation |
Grille d'évaluation des 5 compétences. Quelles questions dans quelle compétence ? Passage à l'évaluation chiffrée proposée.
Cliquez ici pour y avoir accès : Grille |
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes