Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

aménagement d'un magasin

mis à jour le 08/10/2014


fjlk.jpg

Une situation problème "simple" qui permet :
- la mobilisation de compétences chez l'élève
;
- le travail collaboratif par mise au travail en groupe.

mots clés : math, investigation, problème, grandeurs, mesures, proportionnalité, Pythagore


Description de l'activité :

Les élèves cherchent à savoir si le plan d'un magasin respecte les contraintes liées à un cahier des charges.

document :

Aménagement d'un magasin

         Vous êtes en charge de l'installation d'un magasin de vêtements « STYL » dans une zone commerciale.

 

Vous devez respecter le cahier des charges fourni en annexe.

Vous proposez le plan de magasin suivant :

  Cabine.    Les cabines font partie de l'espace de vente, elles ne sont pas à déduire.

Les cotes sont en mètres. Le dessin ne respecte pas les proportions.

    surface du magasin = surface de vente + surface de la réserve

 Problématique : on veut savoir si l'aménagement  que vous proposez remplit le cahier des charges.

Objectif de l'activité :


Faire travailler les élèves sur un champ large de connaissances, de capacités et de compétences scientifiques pour préparer l'examen.

Développer les compétences liées au travail en groupe (Compétences 1, 6 et 7).

Connaissances et savoir-faire préalables :


Les élèves sont habitués à travailler sur des problèmes ouverts.

Compétences visées :


Compétences travaillées : S'approprier, Réaliser, Raisonner, Présenter la démarche.

Évaluation : évaluer les élèves par compétences.

On peut ramasser la feuille d'un élève du groupe (le groupe a alors la note de l'élève). Il n'y a pas l'obligation de tout évaluer pour chaque élève.

 

Déroulement de la séquence :

(séance 1) 1h :

1) a) Travail individuel dans un premier temps.

Mise en commun pour vérifier que les élèves ont bien compris la problématique.

1) b) Laisser à nouveau 5 minutes de travail individuel puis travail en groupe. Chaque élève du groupe rédige son document.

Les élèves peuvent appeler le professeur pour être aidés, si le travail est noté, les aides seront prises en compte dans l'évaluation.

Présentation orale : la présentation est organisée de façon à ce qu'un élève qui a travaillé sur le magasin STYL, par exemple, présente son travail à un élève qui a travaillé sur le magasin VIP.

(séance 2) 1h :

Correction du 1) b).

Les élèves reforment le groupe de départ pour faire le 2).

 
auteur(s) :

Frédéric Auffrais, Enseignant à Audubon, Coueron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3 PVP-MDP6

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Fraction : effectuer le produit de deux nombres.

Déterminer une quatrième proportionnelle, calculer ou appliquer un pourcentage.

Calculer l'aire d'un rectangle, d'un triangle, d'un disque et l'aire d'une surface plane

par décomposition en surfaces dont les aires sont facilement calculables.

Connaissant la mesure de deux côtés calculer la longueur d'un côté dans un triangle rectangle.

fichier joint

information(s) technique(s) : document au format docx

durée : 2h

documents complémentaires

fiche d'évaluation
Grille d'évaluation
Grille d'évaluation des 5 compétences. Quelles questions dans quelle compétence ? Passage à l'évaluation chiffrée proposée. Cliquez ici pour y avoir accès : Grille

haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes