Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

démographie à Cholet !

mis à jour le 20/01/2016


stat.jpg

Cette situation, qui pourait faire l'objet d'un CCF, permet de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves à l'aide de "coups de pouce".

mots clés : math, investigation, CCF, différenciation, statistiques, indicateurs


Description de l'activité :

Les élèves cherchent à savoir quel paramètre démographique à Cholet,entre les décès et les naissances, est le plus régulier. Le thème principal porte sur les indicateurs statistiques.

Document :

Etude sur le nombre de naissances et de décès à Cholet

 Vous effectuez un stage dans le service état civil de la mairie de Cholet et on vous demande une analyse sur le nombre de naissances et de décès entre 1999 et 2008 en vous aidant des documents suivants :

 

Cholet : naissances et décès de 1999 à 2008

- Cholet en 2008 : 682 naissances et 421 décès
- Cholet en 2007 : 665 naissances et 385 décès
- Cholet en 2006 : 692 naissances et 392 décès
- Cholet en 2005 : 634 naissances et 346 décès
- Cholet en 2004 : 702 naissances et 371 décès
- Cholet en 2003 : 682 naissances et 411 décès
- Cholet en 2002 : 640 naissances et 390 décès
- Cholet en 2001 : 744 naissances et 385 décès
- Cholet en 2000 : 722 naissances et 375 décès
- Cholet en 1999 : 704 naissances et 333 décès


En savoir plus:
http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/population_49099_Cholet.html#ixzz2hbZSn2Cj

Problématique :

Durant cette période, entre naissances et décès, lequel de ces deux paramètres démographiques est-il le plus régulier ?

Objectif de l'activité :

À partir d'un contexte qui a du sens et des connaissances travaillées en cours, entraîner les élèves à argumenter et analyser des données brutes. Avoir un regard critique. Enfin, grâce à une animation qui s'adapte aux rythmes d'apprentissage différents des élèves, ne laisser aucun d'entre eux hors de l'activité et permettr ainsi à chacun d'exprimer son potentiel et se sentir utile dans l'atteinte de l'objectif fixé.

La justification, par écrit, nécessite aussi une clarté de communication écrite ou orale.

Connaissances et savoir-faire préalables :


Indicateurs de tendance centrale, utilsation du tableur ou de la calculatrice pour traitement statistique de données.

Compétences visées :


Rechercher extraire et organiser l'information utile (s'approprier), argumenter, valider, présenter la démarche suivie (raisonner/communiquer).

 

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

Un temps d'appropriation individuel. Temps prévu : 10 minutes

Le travail s'organise ensuite par des "coups de pouce" donnés aux élèves qui en éprouvent le besoin.
La différenciation se situe dans les aides apportées à chaque question :

Les plus à l'aise travaillent juste à partir de la problématique (la première page, aucune aide n'est donnée) et doivent produire  1-hypothèse 2- choisir une méthode 3- l'exécuter 4- analyser, les résultats et conclure

Pour les autres, les questions sont données et pour chaque question des aides sont proposées, selon le besoin, ils peuvent demander une seule aide ou plusieurs.


Ces aides sont indiquées en gras sur le document à télécharger mais ne figurent pas sur le document distribué à l'élève.

 
auteur(s) :

Imen Trabelsi, enseignant

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Les indicateurs statistiques

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier docx

haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes