mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

différencier l'évaluation

mis à jour le 02/07/2018

avion.jpg

Constat et point de départ de cette activité :

L’inégalité des élèves face à une tâche complexe est grande, d'ou la nécessité d’adapter son cours pour le rendre accessible et permettre à tous les élèves de progresser.

mots clés : math, GrAPH, investigation, différenciation, proportionnalité, géométrie, distance

Description de l'activité :

Les élèves cherchent, après avoir repéré les aérodromes de départ et d'arrivée sur la carte, à déterminer la distance entre ces aérodromes. Puis dans un second temps, ils utilisent la formule de la vitesse pour trouver le temps de vol tout en prenant garde d'utiliser les bonnes unités puisque la vitesse de l'avion est donnée en noeuds.

Déroulement de l'activité :

Une seule carte est étalée au centre de la salle. Les élèves sont répartis en binômes et ont tous des missions similaires mais dont la difficulté peut varier.
L’enseignant distribue le premier document à tous les élèves.

Le premier document élève est conçu comme une tâche complexe. Il laisse aux élèves le soin de développer leur propre démarche. Il est distribué à tous et permet d’organiser les binômes.
Pour les élèves qui ont besoin d’aide, l’enseignant distribue le second document. Le deuxième document propose un « pas à pas » pour les élèves en difficultés.

Document 1 :

Document 2 : Les consignes sont détaillées pour que l’élève suive « pas à pas » la démarche.

GRAF : Evaluation :

Objectifs de l'activité :

Différencier l'évaluation ; Révéler les points de blocage ; Développer la résolution de problème ; Développer le goût de chercher ; Responsabiliser l'élève.

Connaissances et savoir-faire préalables :

Les élèves ont déjà été mobilisés autour de démarches d'investigation et à l'évaluation par compétences.

Compétences visées :

S'approprier, analyser, réaliser, valider et communiquer.

Bilan :

Les élèves avancent à leur rythme et organisent leur travail autour de la carte selon leur propre logique.
Dès le début, pour rechercher les aéroports, les stratégies développées par les binômes sont très variées.
En termes de positionnement, chaque élève revient sur le premier document où il peut s’auto-évaluer en fonction de sa réussite, avec ou sans aide.

Quelles suites à donner à cette activité :

La même évaluation peut être redonnée à la suite de celle-ci :
- Pour les élèves ayant réussi facilement, il s’agira d’augmenter la difficulté en leur demandant de contourner Paris (espace aérien interdit)
- Pour les élèves ayant bénéficié du deuxième document (pas à pas), reprendre la tâche complexe (sans aide), et observer l’évolution. Si nécessaire, les élèves pourront se reporter à l’aide fournie précédemment. Exercice à renouveler jusqu’à l’autonomie complète.

En fin de séance, une restitution orale permettra aux élèves de comparer leurs démarches pour résoudre le problème. La communication orale jouera ici un rôle prépondérant et peut être évaluée.
En fonction des difficultés ciblées de chacun, l’enseignant pourra proposer des activités complémentaires de consolidation des acquis.

Florent Hodebert, enseignant

niveau :

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Proportionnalité
Géométrie

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier zip comprenant :

- l'activité

- la fiche méthode pour les élèves en difficulté

- la fiche descriptive "excel" pour se rendre compte du niveau de maitrise des compétences

- Une fiche d'auto-évaluation à trois niveaux de maîtrise.

Des cartes OACI sont disponibles sur internet dont un lien apparaît sur un fichier placé dans le zip.

durée : 1h

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes