Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

Enseignement CAP

Constats :

Les classes de CAP  accueillent des élèves d’origines scolaires diverses : 3ème Segpa, ULIS, 3ème générale,  et une proportion d’élèves qui ne maîtrisent pas la langue française.  Ce contexte demande à mieux connaître ces publics pour mieux répondre à leurs besoins.
Comment restaurer et construire  la confiance en soi chez des élèves aux bases fragiles ? Comment créer une ambiance de classe inclusive qui accroit la motivation ?
Comment asseoir la maîtrise du  socle  commun  de  connaissances,  de  compétences et de culture demeure un objectif prioritaire pour les élèves de CAP.
Évaluation en CCF des élèves allophones en CAP
Recommandations de l’inspection pédagogique IEN enseignement général – enseignement technique, dispositions établies en concertation avec la direction des examens et concours pour l'année 2018 - 2019

Ce document s’adresse aux enseignants accueillant dans leur classe des élèves allophones. Il constitue un ensemble de repères permettant de réfléchir à l’accompagnement de ces élèves qui ont une maîtrise partielle de la langue française, dans le cadre des situations d’évaluation en Contrôle en cours de formation (CCF). Ces recommandations peuvent être également étendues à des élèves qui, sans être allophones, présentent néanmoins des déficiences manifestes dans la maîtrise de la langue française.
Les modalités d’évaluation par CCF permettent de prendre en compte le profil des élèves.
Pour les élèves allophones inscrits en cycle CAP, il s’agit de diversifier la mise en œuvre des situations de CCF pour se conformer à la fois au niveau de maîtrise de la langue française, acquis par l’élève au moment de l’évaluation, et à la réglementation de l’examen.
Ainsi, les modalités proposées dansce document s’inscrivent dans le prolongement de ce qui est proposé dans la pratique quotidienne de l’enseignement.

Groupe Recherche Action Formation

Un groupe de professeurs de l’académie  a produit plusieurs ressources destinées  aux enseignants de maths sciences  ayant en charge les classes de CAP.

Sur cette page, vous trouverez en plus des ressources liées au niveau CAP l'ensemble de leurs travaux :

Des fiches thématiques (pour approfondir la réflexion) :

         - La démarche pédagogique en CAP
         - Développer l'autonomie des élèves
         - La démarche de projet
         - Les processus d'apprentissage
         - Accueillir des élèves allophones
         - Mieux comprendre les élèves issus de SEGPA
         - Accueillir des élèves en situation de handicap

Des ressources pédagogiques (pour puiser des idées) :

Logo CAP

Les fiches pédagogiques en mathématiques-sciences pour les classes de CAP :

Commencer l'algorithmique et Python en Bac Pro et en CAP - 2nde professionnelle, cap05/11/2019
Ces ressources ont été présentées en formations départementales aux collègues de Mathématiques Physique Chimie.
Ces ressources peuvent être ...
Python, algorithmique
Création de QCM dans E-Lyco par les élèves en mathématiques-sciences - tous niveaux, Cycle 4, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap01/06/2019
L’objectif de ce projet coopératif consiste à faire créer des problèmes de mathématiques sous formes de Questionnaires à Choix Multiples (QCM) par group ...
mathématiques, sciences, numérique, E-Lyco
différencier l'évaluation - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap02/07/2018
Constat et point de départ de cette activité :

L’inégalité des élèves face à une tâche complexe est grande, d'ou la nécessit&ea ...
math, GrAPH, investigation, différenciation, proportionnalité, géométrie, distance
exemple de projet - cap13/03/2018
Un exemple de projet intégrant plusieurs disciplines mené dans une classe de CAP.
Le projet porte sur la rénovation du restaurant d’application, le but est d'impliquer les &e ...
math, GRAPH, projet
quelques pistes pour différencier - cap13/03/2018
Préambule : La différenciation pédagogique n’est pas une fin en soit mais un moyen. Tout enseignant met en œuvre des situations de différenciation parfois même sans l ...
GRAPH, différenciation
évaluation différenciée ! - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap31/10/2017
L'enseignant projette l'évaluation au tableau sous sa forme la moins guidée (version 1 du document). Il indique alors aux élèves que ...
math, GRAPH, évaluation, différenciation, géométrie, volume
construction de figures geométriques - cap02/10/2017
Les élèves doivent choisir une figure géométrique puis écrire son protocole de construction.



math, geometrie, groupe, figure, construction
évaluer pour (se) rendre compte - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap01/10/2017
À partir d'une carte OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) du no ...
math, investigation, différenciation, proportionnalité, géométrie, distance
simulations de tirages aléatoires avec GeoGebra - tous niveaux, bac pro, cap07/07/2017
Quelques fichiers GeoGebra destinés à simuler des tirages aléatoires (lancers de dés, tirages de cartes, tirages de billes), simulations accessibles sur ordinateurs, tablet ...
mathématiques, sciences
exemple de différenciation prenant en compte les élèves allophones en mathématiques - 2nde professionnelle, cap, Lycée professionnel tous niveaux06/07/2017
Je suis enseignante à la SEP du Lycée Europe à Cholet. J’ai une classe de 2nde commerce composée de 24 élèves. Il s’agit d’une classe avec une tr&e ...
GRAPH, allophone, différenciation
utiliser le jeu en CAP pour mémoriser - cap06/07/2017
Deux jeux de société utilisés en classe de CAP pour aider les élèves à mémoriser des procédures ou des notions mathématiques
math, GRAPH
une boîte de pop corn svp ! - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap10/10/2016
À partir d'une video sans parole, l'élève détermine, lui-même, la problématique et élabore une résolution ...
math, investigation, CCF, différenciation, géométrie, volume
projet bateau Pop Pop - cap, 3ème, 3 PVP-MDP624/01/2016
Un jeu-concours est organisé autour d'une course de bateaux à vapeur. Ces derniers devant être construits par les élèves à partir d'une vidéo explicativ ...
projet, interdiciplinaire, force, énergie, vidéo
wedding cake - cap, 2nde professionnelle12/10/2015
Un problème ouvert permettant la mise en oeuvre d'un travail de groupe autour d'une situation issue d'une vidéo pour répondre à une question "Qu'aurait dû faire ...
proportionnalité, groupe, vidéo
balade en bateau - 2nde professionnelle, bep, cap09/03/2015
Une tâche complexe à base de proportionnalité à destination de classes de CAP ou de 2nde Bac Pro. A partir d'une carte marine et connaissant la vitesse du bateau, arriverai- ...
mathématiques, proportionnalité, échelle
choisir un composteur adapté - 2nde professionnelle, 3 PVP-MDP6, cap09/03/2015
Une situation qui, à partir d'une même question de départ, permet de prendre en compte l'hétérogénéit&eac ...
math, investigation, problème, grandeurs, mesures, différenciation
aborder la structure de la matière en 3 Prépa Pro - 3 PVP-MDP6, cap03/07/2014
Une situation d'investigation qui mène à une approche de la notion d'atomes. Les élèves mettent en œuvre des compétenc ...
sciences, investigation,
cinéma municipal le Kid - 2nde professionnelle, cap14/04/2014
Un professeur se demande quel est le meilleur tarif pour lui au cinéma.
Une démarche ouverte pour introduire la résolution de problème du premier degré.
maths, situation problème
L'aventure de l'électricité - 3 PVP-MDP6, cap, 2nde professionnelle04/11/2009
Une activité autour du film "l'aventure de l'électricité" de la série "c'est pas sorcier".
L'objectif est d'introduire les différentes notio ...
sciences, B2I, tice

haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes