Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

Enseignement CAP

Constats :

Les classes de CAP  accueillent des élèves d’origines scolaires diverses : 3ème Segpa, ULIS, 3ème générale,  et une proportion d’élèves qui ne maîtrisent pas la langue française.  Ce contexte demande à mieux connaître ces publics pour mieux répondre à leurs besoins.
Comment restaurer et construire  la confiance en soi chez des élèves aux bases fragiles ? Comment créer une ambiance de classe inclusive qui accroit la motivation ?
Comment asseoir la maîtrise du  socle  commun  de  connaissances,  de  compétences et de culture demeure un objectif prioritaire pour les élèves de CAP.
Évaluation en CCF des élèves allophones en CAP
Recommandations de l’inspection pédagogique IEN enseignement général – enseignement technique, dispositions établies en concertation avec la direction des examens et concours pour l'année 2018 - 2019

Ce document s’adresse aux enseignants accueillant dans leur classe des élèves allophones. Il constitue un ensemble de repères permettant de réfléchir à l’accompagnement de ces élèves qui ont une maîtrise partielle de la langue française, dans le cadre des situations d’évaluation en Contrôle en cours de formation (CCF). Ces recommandations peuvent être également étendues à des élèves qui, sans être allophones, présentent néanmoins des déficiences manifestes dans la maîtrise de la langue française.
Les modalités d’évaluation par CCF permettent de prendre en compte le profil des élèves.
Pour les élèves allophones inscrits en cycle CAP, il s’agit de diversifier la mise en œuvre des situations de CCF pour se conformer à la fois au niveau de maîtrise de la langue française, acquis par l’élève au moment de l’évaluation, et à la réglementation de l’examen.
Ainsi, les modalités proposées dansce document s’inscrivent dans le prolongement de ce qui est proposé dans la pratique quotidienne de l’enseignement.

Groupe Recherche Action Formation

Un groupe de professeurs de l’académie  a produit plusieurs ressources destinées  aux enseignants de maths sciences  ayant en charge les classes de CAP.

Sur cette page, vous trouverez en plus des ressources liées au niveau CAP l'ensemble de leurs travaux :

Des fiches thématiques (pour approfondir la réflexion) :

         - La démarche pédagogique en CAP
         - Développer l'autonomie des élèves
         - La démarche de projet
         - Les processus d'apprentissage
         - Accueillir des élèves allophones
         - Mieux comprendre les élèves issus de SEGPA
         - Accueillir des élèves en situation de handicap

Des ressources pédagogiques (pour puiser des idées) :

Logo CAP

Les fiches pédagogiques en mathématiques-sciences pour les classes de CAP :

Bilan détaillé et suivi des évaluations - tous niveaux, bac pro, cap10/02/2022
Comment restituer un bilan détaillé du travail de l'élève et lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires ?
Mme Quini ...
math, sciences, évaluation, compétences, bac pro, cap
Carte de résolution d’activité pour l’auto-évaluation - Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro10/02/2022
Utilisation d'une carte de suivi de la résolution d'une activité afin de favaoriser l'auto-évaluation des élèves.
mathématiques, sciences, évaluation, compétences, bac pro, cap
CCF - CAP - Mathématiques - Partage d'un terrain - cap, 2nde professionnelle10/02/2022


Evaluation certificative créée à partir d'une situation problème.

Les élèves doivent résoudre ce problème en mobili ...
CCF, mathématiques, CAP, équation, géométrie, situation, problème
CCF CAP sciences physiques: Portable perdu au fond de la piscine. - cap10/02/2022
Evaluation certificative créée à partir d'une situation contextualisée.

Les élèves doivent résoudre cette situation en mobilisant les co ...
réflexion, réfraction, optique, investigation, CCF
Co-intervention - une maison de pêcheur - cap08/02/2022
Dans cette séquence de co-intervention, les élèves sont amenés à déterminer le nombre de blocs de bétons manufacturés pour réaliser une m ...
cointervention, mathématiques, CAP, maçon, classe_ puzzle
Co-intervention - une maison de pécheur - 2nde professionnelle, cap, bac pro21/10/2021
Dans cette séquence de co-intervention, les élèves sont amenés à déterminer le nombre de blocs de bétons manufacturés pour réaliser une m ...
cointervention, mathématiques, cap, maçon, puzzle
CCF - CAP - Mathématiques - Partage d'un terrain - cap23/09/2021


Evaluation certificative créée à partir d'une situation problème.

Les élèves doivent résoudre ce problème en mobili ...
CCF, mathématiques, CAP, équation, géométrie, situation, problème
CCF CAP sciences physiques: Portable perdu au fond de la piscine. - cap23/09/2021
Evaluation certificative créée à partir d'une situation contextualisée.

Les élèves doivent résoudre cette situation en mobilisant les co ...
réflexion, réfraction, optique, ccf, cap
Enquête scientifique - cap, 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, bac pro23/09/2021
Les élèves doivent mettre en oeuvre toute une démarche d'investigation pour connaitre le coupable d'un vol de produits chimiques dans un laboratoire. ...
chimie, investigation, cap, 3 prépa métiers
Étude de pose dun bardage bois et d'un parquet (Bac Pro Menuisier Agenceur) - 2nde professionnelle, cap, bac pro17/06/2021
Séquence faite en cointervention.
À partir d'un dossier technique et d'une maison pédagogique, les élèves doivent préparer des plans des travaux pr&eacut ...
mathématiques, sciences, cointervention
Traçage d'un réseau hydraulique (CAP Electricité/Installation sanitaire) - cap17/06/2021
Dans le cadre d'une séquence de cointervention, les élèves doivent réaliser le reseau hydraulique d'alimentation en PER du chauffe-eau d'une buanderie.


mathématiques, géometrie, plan, mesure
usage du numérique en chimie - 2nde professionnelle, Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro15/01/2021
Un travail sur la consolidation des calculs de masses molaires moléculaires et sur l'apport de la  Réalité augmentée.
réalité augmentée
Capteurs et électricité - tous niveaux, bac pro, cap05/11/2019
Activités pédagogiques présentées lors des animations départementales
capteurs, sciences, électricité
Commencer l'algorithmique et Python en Bac Pro et en CAP - 2nde professionnelle, cap, bac pro05/11/2019
Ces ressources ont été présentées en formations départementales aux collègues de Mathématiques Physique Chimie.
Ces ressources peuvent être ...
algorithmique, python, mathématiques
Création de QCM dans E-Lyco par les élèves en mathématiques-sciences - tous niveaux, Cycle 4, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro01/06/2019
L’objectif de ce projet coopératif consiste à faire créer des problèmes de mathématiques sous formes de Questionnaires à Choix Multiples (QCM) par group ...
mathématiques, sciences, numérique
explicitation des attendus - Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro, 3 PVP-MDP602/07/2018
Comment faire prendre conscience aux élèves de leurs difficultés afin de mieux les préparer à l'évaluation ? Ce document propose une manière permettant ...
math, sciences,
exemple de projet - cap13/03/2018
Un exemple de projet intégrant plusieurs disciplines mené dans une classe de CAP.
Le projet porte sur la rénovation du restaurant d’application, le but est d'impliquer les &e ...
math, GRAPH, projet
quelques pistes pour différencier - cap13/03/2018
Préambule : La différenciation pédagogique n’est pas une fin en soit mais un moyen. Tout enseignant met en œuvre des situations de différenciation parfois même sans l ...
GRAPH, différenciation
évaluation différenciée ! - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap31/10/2017
L'enseignant projette l'évaluation au tableau sous sa forme la moins guidée (version 1 du document). Il indique alors aux élèves que ...
math, GRAPH, évaluation, différenciation, géométrie, volume
construction de figures geométriques - cap02/10/2017
Les élèves doivent choisir une figure géométrique puis écrire son protocole de construction.



math, geometrie, groupe, figure, construction
recherche sur les produits chimiques - 2nde professionnelle, cap, bac pro02/10/2017
Travail de recherche sur un produit chimique choisi suivi d'une présentation à l'oral

produit chimique, groupe, chimie, oral
évaluer pour (se) rendre compte - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap01/10/2017
À partir d'une carte OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) du no ...
math, investigation, différenciation, proportionnalité, géométrie, distance
réalisation d'un projet - Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro10/07/2017
Le challenge : Comment transmettre le savoir de mathématiques ou de sciences physiques acquis cette année ?
Trouver une application dans la vie quotidienne. L’apporter au public ave ...
groupe, différenciation, pluridisciplinaire
Représentations vivantes de fonctions - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, cap07/07/2017
Les notions de fonction et de représentation graphique de fonction sont plutôt indigestes pour certains élèves.

Cette représentation vivante de fonctions p ...
mathématiques
simulations de tirages aléatoires avec GeoGebra - tous niveaux, bac pro, cap07/07/2017
Quelques fichiers GeoGebra destinés à simuler des tirages aléatoires (lancers de dés, tirages de cartes, tirages de billes), simulations accessibles sur ordinateurs, tablet ...
mathématiques, sciences
exemple de différenciation prenant en compte les élèves allophones en mathématiques - 2nde professionnelle, cap, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro06/07/2017
Je suis enseignante à la SEP du Lycée Europe à Cholet. J’ai une classe de 2nde commerce composée de 24 élèves. Il s’agit d’une classe avec une tr&e ...
GRAPH, allophone, différenciation
utiliser le jeu en CAP pour mémoriser - cap06/07/2017
Deux jeux de société utilisés en classe de CAP pour aider les élèves à mémoriser des procédures ou des notions mathématiques
math, GRAPH
une boîte de pop corn svp ! - 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap, bac pro10/10/2016
À partir d'une video sans parole, l'élève détermine, lui-même, la problématique et élabore une résolution ...
math, investigation, CCF, différenciation, géométrie, volume
projet bateau Pop Pop - cap, 3ème, 3 PVP-MDP624/01/2016
Un jeu-concours est organisé autour d'une course de bateaux à vapeur. Ces derniers devant être construits par les élèves à partir d'une vidéo explicativ ...
projet, interdiciplinaire, force, énergie, vidéo
wedding cake - cap, 2nde professionnelle, bac pro, 3 PVP-MDP612/10/2015
Un problème ouvert permettant la mise en oeuvre d'un travail de groupe autour d'une situation issue d'une vidéo pour répondre à une question "Qu'aurait dû faire ...
proportionnalité, groupe, vidéo
balade en bateau - 2nde professionnelle, bep, cap09/03/2015
Une tâche complexe à base de proportionnalité à destination de classes de CAP ou de 2nde Bac Pro. A partir d'une carte marine et connaissant la vitesse du bateau, arriverai- ...
mathématiques, proportionnalité, échelle
choisir un composteur adapté - 2nde professionnelle, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro09/03/2015
Une situation qui, à partir d'une même question de départ, permet de prendre en compte l'hétérogénéit&eac ...
math, investigation, problème, grandeurs, mesures, différenciation
aborder la structure de la matière en 3 Prépa Pro - 3 PVP-MDP6, cap03/07/2014
Une situation d'investigation qui mène à une approche de la notion d'atomes. Les élèves mettent en œuvre des compétenc ...
sciences, investigation,
cinéma municipal le Kid - 2nde professionnelle, cap14/04/2014
Un professeur se demande quel est le meilleur tarif pour lui au cinéma.
Une démarche ouverte pour introduire la résolution de problème du premier degré.
maths, situation problème
L'aventure de l'électricité - 3 PVP-MDP6, cap, 2nde professionnelle04/11/2009
Une activité autour du film "l'aventure de l'électricité" de la série "c'est pas sorcier".
L'objectif est d'introduire les différentes notio ...
sciences, B2I, tice

haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes