Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

Étude de pose dun bardage bois et d'un parquet (Bac Pro Menuisier Agenceur)

mis à jour le 17/06/2021


Vignette.png

Séquence faite en cointervention.
À partir d'un dossier technique et d'une maison pédagogique, les élèves doivent préparer des plans des travaux prévus.

mots clés : mathématiques, sciences, cointervention


Organisation du travail en classe :

travail en cointervention avec l'enseignement professionnel de menuiserie

Objectifs de l'activité :

  • Mettre en pratique les outils mathématiques
    • Mesures de longueurs
    • Calculs d'aires
    • Calculs d'échelles
    • Traçage de figures géométriques

Compétences visées :

  • S'approprier
  • Analyser raisonner
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer
 

description de l'activité

À partir d'un dossier technique et d'une maison pédagogique, les élèves doivent réaliser un plan des travaux à effectuer.
Ils doivent
  • mesurer les dimensions de la façade de la maison pédagogique
  • déterminer une échelle pour représenter la façade
  • déterminer l'échelle d'un plan à partir des mesures
  • faire les calculs préparatoires à la pose d'un parquet (aires, longueurs)
 
auteur(s) :

Jean Marc Potier et Vincent Lebrun, LP André Bouloche Saint-Nazaire

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle, cap, bac pro

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, étude de cas

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : atelier, milieu professionnel

référence aux programmes : Mesurer des longueurs
Calculer des longueurs des aires et des volumes
Utilisation des différentes procédures de calcul d’une quatrième proportionnelle
Application et calcul d’un pourcentage ou d’une échelle
Conversions d’unités de longueur, d’aire et de volume
Détermination d’un arrondi, d’une valeur approchée

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier zip contenant les plans et les consignes pour les élèves

haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes