espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement
mis à jour le 31/10/2017
L'enseignant projette l'évaluation au tableau sous sa forme la moins guidée (version 1 du document). Il indique alors aux élèves que cette version sera notée sur 10 et qu'il a deux autres versions, l'une avec une aide et l'autre avec plusieurs indices, respectivement notées sur 7,5 et sur 6. Il demande aux élèves de se positionner sur l'une de ces trois versions avant la distribution des énoncés.
mots clés : math, GRAPH, évaluation, différenciation, géométrie, volume
Les élèves cherchent à savoir si la casserole pourra recevoir la totalité de la soupe restante de la marmite.
Dans la version 1, les dimensions des deux récipients sont données ainsi qu'un formulaire sur les volumes de solides usuels.
Dans la version 2, une première question est introduite et apparaît comme la première étape d'une procédure de résolution.
Dans la version 3, le formulaire disparaît au profit de la formule qui sera nécessaire aux calculs, et une autre question apparaît, cette fois-ci comme la seconde étape de la procédure amorcée dans la version 2.
• Impliquer et responsabiliser l’élève dans son évaluation
• Permettre à l’élève de montrer ce qu’il sait faire plutôt que de le mettre en difficulté sur ce qu’il ne sait pas faire
Effectuer des calculs dans des situations de proportionnalité
Identifier des figures planes
Calculer des aires
S'approprier, analyser, réaliser, valider et communiquer.
Compétences transversales travaillées :
Lire et comprendre à l’écrit
Organiser son travail personnel
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
Mener une démarche scientifique, résoudre un problème
Développer l’estime de soi
Organisation du travail en classe :
• L’enseignant projette la version 1 au tableau
• Les élèves se positionnent sur l’une des 3 versions
• Le travail est individuel
• A l’issue de l’évaluation, Seule, la version 1 est corrigée en classe
niveau : 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Géométrie
durée : 1h
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes