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mis à jour le 02/07/2018
Comment faire prendre conscience aux élèves de leurs difficultés afin de mieux les préparer à l'évaluation ? Ce document propose une manière permettant d'aboutir à la co-construction d’une grille d’attendus, en termes de connaissances et compétences, qui sera utilisée lors de l’évaluation.
La séquence a été réalisée sur trois séances :
- 1ère séance : recensement par les élèves des difficultés rencontrées lors d’une séance d’exercices ;
- 2ème séance : construction de la grille d’attendus par les élèves ;
- 3ème séance : évaluation en se basant sur la grille d’attendus construite par les élèves.
Le travail a été effectué par binôme pour favoriser les échanges et l’entraide.
Organisation du travail en classe :
La première séance est basée sur une série d’exercices.
Les binômes de niveaux homogènes sont à privilégier pour éviter qu’un élève fasse l’ensemble du travail et que l’élève en difficulté recopie seulement les réponses.
La mise en œuvre :
Les élèves réalisent les exercices (aide possible du professeur) et listent, au fur et à mesure sur une feuille à part, leurs points faibles/forts.
Phase de synthèse:
Le professeur récupère ces feuilles à la fin de la séance, les consulte et anticipe la construction d’une grille auto-évaluation réalisée avec les élèves en 2ème séance.
La troisième séance correspond à l’évaluation avec la grille d’attendus.
Retrouvez l'ensemble des documents et un diaporama d'explications dans la pièce jointe.
niveau : Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro, 3 PVP-MDP6
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier zip comprenant :
- une feuille d'exercices
- la fiche d'auto-évaluation
- l'évaluation
durée : 3h
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes