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mis à jour le 06/06/2014
Une situation ouverte pour mener l'introduction des probabilités.
Les élèves doivent expérimenter avec des dés puis utilisent le tableur.
mots clés : math, problème ouvert,
Amener les élèves à prendre conscience de la nécessité de réaliser un grand nombre d'expériences pour construire une réponse satisfaisante.
Préparer les élèves à l'expérimentation en associant échantillon et fréquence.Faire preuve d'esprit critique face à une situation aléatoire simple.
Expérimenter, d'abord à l'aide de pièces, de dés ou d'urnes, puis à l'aide d'une simulation informatique prête à l'emploi,la prise d'échantillons aléatoires de taille n fixée, extraits d'une population où la fréquence p relative à un caractère est connue.
S'approprier, analyser et raisonner, réaliser, valider, communiquer
Organisation du travail en classe :
Les élèves travaillent par groupe de 4 : chaque élève a une tâche précise (rédacteur, rapporteur, réalisateur, coordonateur)
Temps de recherche suffisant et adapté : 5 à 10 minutes
Temps : 5 à 10 minutes
Le professeur a repéré pendant la recherche les groupes à faire intervenir (pas que des bonnes réponses).
Différentes façons d'organiser les données sont apparues Le professeur amène la représentation avec des fréquences. La réponse au trucage est oui au regard de la chance de 1/6, si on ne considère que cette expérience. Mais est ce suffisant pour conclure ?
Les élèves proposent de reproduire l'expérience pour voir comment évoluent les résultats. C'est la transition qu'attendait le professeur
Ce qui a été fait après :
Le professeur propose à chaque élève d'expérimenter sur 10 lancers, regroupe les résultats sur un tableau Excel.
Les élèves analysent les fréquences d'apparition de chaque face et répondent avec précision à la problématique. La leçon est lancée...Abderahim Houari
niveau : 2nde professionnelle
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : document au format word
mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes