mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement > projets

AP maths et astronomie

mis à jour le 29/06/2021

VignetteSaturne

Tout au long de l'année scolaire 2020-2021, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en mathématiques, les élèves de seconde et de première MCV/MRC du lycée professionnel Robert Schuman de Cholet ont étudié l’astronomie.
Les élèves ont alors pu mobiliser leurs connaissances scientifiques et mathématiques en les appliquant à un autre domaine que leur domaine professionnel.

mots clés : mathématiques, sciences, astronomie

Préentation du projet :

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en mathématiques, les élèves de seconde et de première MCV/MRC du lycée professionnel Robert Schuman de Cholet ont étudié l’astronomie.
Les élèves ont alors pu mobiliser leurs connaissances scientifiques et mathématiquesen les appliquant à un autre domaine que le domaine professionnel.
Exemples d'activités :
  • Les élèves ont donc commencé les séances en s’appuyant sur leurs connaissances en géométrie dans l’espace et en proportionnalité pour créer à l’échelle, une maquette de la fusée Ariane 5.
  • Ils sont ensuite partis à la découverte des objets du système solaire (planètes, satellites, astéroïdes...) et ont appris à manier l’écriture scientifique et les puissances de 10 pour retranscrire les grandeurs les concernant.
  • L’utilisation du Théorème de Thales lors d’une éclipse totale fictive a permis aux élèves de seconde de mieux appréhender les distances Terre-Soleil-Lune.
  • En avril, les élèves ont suivi pendant le confinement le départ de Thomas Pesquet pour l’ISS. De retour en classe, ils sont partis de cette actualité pour étudier les vols paraboliques à l’aide de leurs connaissances sur les fonctions.
  • Ces séances d’AP avaient également pour objectif de renforcer la culture scientifique des élèves en levant certaines croyances et idées reçues. Elles furent riches de débats et de discussions.
  • La fin d’année a été écourtée avec la venue des élèves en demi-jauge au lycée mais n’a pas empêché la mise en place d’un temps fort pour les classes présentes. Le planetarium itinérant du Musée du sable des Sables D’Olonne a élu domicile pendant deux jours au lycée. L'animatrice du planetarium a présenté aux élèves l’Univers en 3 dimensions, depuis l’observation du ciel étoilé depuis la Terre, jusqu‘aux confins de l’Univers observable, en passant par les planètes du Système Solaire.
Page de présentation du projet : AP Maths et Astronomie

Compétences visées :

• S'approprier
  • Analyser raisonner
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer

niveau : tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, analyse de pratique

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe, AP

référence aux programmes :