mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

qui paie le mieux ?

mis à jour le 07/09/2014

rgae.jpg

Une situation problème "simple" qui permet la mobilisation de compétences chez l'élève.

mots clés : math, investigation, problème, statistiques

Description de l'activité :

Un de vos amis cherche du travail dans la vente et deux hypermarchés ont répondu à son annonce. La répartition des salaires se fait selon les deux grilles suivantes :

Lequel des hypermarchés lui conseillez vous de choisir et pourquoi ?

Objectif de l'activité :

Faire un rappel de tous les outils disponibles lors d'un travail sur les statistiques :
traitement des données (moyenne, fréquence)

Amener les élèves à prendre conscience que ces outils ne suffisent pas, nécessité d'une nouvelle connaissance des paramètres de dispersion (la médiane)

Connaissances et savoir-faire préalables :

les élèves ont déjà travaillé en groupe et savent que la feuille A3 sera affichée au tableau lors de la mise en commun et qu'un membre du groupe devra expliquer oralement les choix réalisés par le groupe.
Les élèves doivent savoir utiliser la proportionnalité et avoir déjà calculé une moyenne.

Compétences visées :

Compétence 3 : Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Résoudre des problèmes.
Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité

Compétence 6 : Respecter les règles de la vie collective
Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.
Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base

Compétence 7 : S'intégrer et coopérer dans un projet collectif
Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

- lancement du travail par l'explication orale de la problématique

- mise en place d'un travail par groupe de 3 ou 4 élèves (6 groupes à suivre, c'est un maximum).

- distribution à chaque élève de la problématique et chaque groupe d'une feuille A3 qui sert de support à la restitution.

- Lorsque le professeur passe dans chaque groupe, il propose les graphiques ou traitement de données déjà réalisé (par lui) dont le groupe a besoin. Les élèves ne réalisent ni les graphiques, ni les calculs, ils les utilisent. Ils peuvent les coller sur les feuilles A3 s'ils le souhaitent.

- Il est judicieux d'orienter certains groupes qui ne savent pas comment gérer la recherche sur des outils que les autres groupes n'ont pas utilisés.

- Lors de la mise en commun chaque groupe doit avoir choisi l'un des 2 hypermarchés, avoir rédigé une réponse intelligible et avoir des arguments pour justifier son choix.

- Les gros salaires s'expliquent par la prise en compte de ceux des directeurs.

Il faut penser à dire que les hypermarchés sont à même distance du domicile pour que le choix ne se fasse pas sur ce critère.

Ce qui a été fait après :

Reprise des différents outils disponibles, les graphiques (histogrammes, diagrammes en bâtons, diagrammes à secteurs circulaires), traitement des données (moyenne, fréquence)
Distribution de certaines parties. L'élève ne recopie pas tout sur son cahier.
Puis utilisation du logiciel sinéquanon pour calculer la médiane.

Anne-Claire Quiniou, enseignante

niveau : 3 PVP-MDP6

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève