mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

rénovation d'un moulin

mis à jour le 11/11/2009

moulin.gif

L'objectif de ce problème ouvert est de rédiger un courrier à deux artisans pour leur indiquer les côtes d'un moulin, ses surfaces et ses volumes, avec les vues 2D et 3D, en vue de sa future rénovation.

mots clés : maths, tice, géométrie, espace, investigation, situation problème

google sketchupLe couteau suisse MATHEMATICE
Cette séquence a été expérimentée dans une classe de Seconde SEN (systèmes électroniques et numériques), par groupe de 4, pendant deux heures.
Les rôles donnés à chacun des élèves étaient les suivants: un capitaine, qui seul était autorisé à poser des questions au professeur, ce qui oblige les élèves à formuler leur demande auprès de leur copain, qui doit bien entendu les écouter attentivement pour me restituer la demande, un dessinateur qui devait faire les vues 2D et 3D de la pièce, un rédacteur qui rédigeait le courrier adressé aux artisans, et une personne ressource qui effectuait les mesures des côtes du moulin sur la maquette réalisée à l'échelle 1/100, mais aussi les recherches sur Internet pour les calculs de surfaces et volumes.
Le compte rendu était ramassé et noté, et les élèves devaient refaire ce travail chez eux individuellement.
Cette séquence permet le rappel de plusieurs situations de proportionnalité, du calcul de pourcentages, mais également de revoir les acquis du collège en géométrie. Voici le document élève:

Introduction à la géométrie de l'espace
Rappels de géométrie du plan

Vous désirez faire rénover votre moulin ci-dessous par des artisans qui vont venir enduire vos façades avec de la chaux et installer un chauffage électrique alimenté par l'énergie éolienne.
Le moulin

La production d'électricité sera assurée par les ailes du moulin, bien entendu, pas question de dépenser de l'énergie alors que ces ailes ne demandent qu'à tourner !
Cependant, les artisans qui vont intervenir ont besoin de quelques informations pour réaliser ces travaux, et poser les produits sélectionnés ci-dessous.
Les produits
Que pensez-vous leur renvoyer comme informations à ce sujet ?
Des constructions géométriques sont attendues pour illustrer la disposition de ce moulin.
La maquette représentant ce moulin est réalisée à l'échelle 1/100.

Nicolas BRIDONNEAU , enseignant

niveau : 2nde professionnelle

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Connaissances:
- Solides usuels : le parallélépipède rectangle, le cylindre droit, le cône de révolution
- Figures planes usuelles : triangle, rectangle, cercle, disque.
- Formule donnant la longueur d'un cercle à partir de celle de son rayon.
- Formule de l'aire d'un triangle, d'un rectangle, d'un disque.
- Formule du volume d'un parallélépipède rectangle, d'un cylindre et d'un cône
- réaliser une perspective cavalières et les vues de face et profil d'un figure de l'espace.

documents complémentaires

Ressource: PDFword