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balade en bateau

mis à jour le 09/03/2015


Balade en bateau

Une tâche complexe à base de proportionnalité à destination de classes de CAP ou de 2nde Bac Pro. A partir d'une carte marine et connaissant la vitesse du bateau, arriverai-je à bon port à l'heure ?

mots clés : mathématiques, proportionnalité, échelle


Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

  • Le problème (presque) ouvert est distribué aux élèves.
  • Les informations nécessaires leur sont distribuées à la demande.

Objectifs de l'activité :

  • Résoudre un problème de proportionnalité

Connaissances et savoir-faire préalables :

  • Savoir calculer une 4è proportionnelle
  • Savoir calculer une durée à partir de la vitesse et du temps

Compétences visées :

  • S'approprier
  • Analyser raisonner
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer
 

description de l'activité

Vous décidez d'emmener des copains demain en bateau. Partant de l'école de voile de Moutiers, vous voulez aller au port de la Bernerie. En fonction de la marée, vous savez que vous pourrez naviguer 3 heures.

Aurez-vous le temps de revenir avant la marée basse ?

1- De quelles informations ou documents avez-vous besoin pour répondre à la question ?
(Les informations nécessaires seront données à la demande par le professeur)
2- Aurez-vous le temps de revenir avant la marée basse ? Répondez à la question en justifiant vos calculs.
3- Compléter la fiche de réservation du voilier avec l'heure de départ, l'heure d'arrivée et la distance parcourue.


 

 

 
contributeur(s) :

Jean-Pierre Lepape

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle, bep, cap

type pédagogique : exercice, production d'élève

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Domaine : maths
Module : proportionnalité
Capacités et connaissances visées : Résoudre un problème dans une situation de proportionnalité

fichier joint

durée : Au moins 1 h

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