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Bilan détaillé et suivi des évaluations

mis à jour le 04/07/2018


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Comment restituer un bilan détaillé du travail de l'élève et lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires ?
Mme Quiniou – LP les Trois Rivières, Pontchâteau

mots clés : math, sciences, évaluation, compétences


Objectif :

  • Restituer un bilan détaillé du travail de l’élève et lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires.
 

Outil :

Échelle descriptive :
  • permet de rendre compte si l’élève a su ou non mobiliser ses acquis ;
  • hiérarchise des niveaux de compétences, définis en termes d’exigences.
  • aide l’élève à se responsabiliser. 
 

La démarche :

Lors des premières évaluations, les échelles descriptives sont présentées lors de la correction afin de ne pas surcharger la lecture, puis elles sont ensuite directement intégrées au sujet. Lorsque les élèves commencent à prendre l’habitude des échelles descriptives, il leur est demandé de se positionner en cochant le niveau qu’ils pensent avoir atteint (ils s’auto-évaluent).  
Lors de la correction, le niveau atteint par chaque élève ainsi que les remarques sont consignées dans une feuille de tableur  programmée.                                
Cela permet de garder toutes les appréciations données aux élèves.
 

La mise en oeuvre :

La feuille contenant les remarques est imprimée et lorsque l’évaluation est rendue, chaque élève doit coller sa remarque sur sa copie, entourer le niveau atteint pour chaque échelle descriptive. Il leur est demandé de lire les critères pour obtenir le niveau juste supérieur.
Un bilan en fin de semestre est réalisé. En début d’année, le professeur a réalisé ce bilan, puis chaque élève le remplit au fur et à mesure du semestre.
 

Le bilan :

Du point de vue du professeur :
Ce mode d’évaluation par compétences m’a permis :
  • de donner des exercices qui font appel à des compétences très différentes,
  • d’expliquer sur quelles compétences les élèves doivent faire porter leurs efforts,
  • de réduire le stress engendré lors de l’apprentissage de nouvelles notions dans notre discipline,
  • de proposer aux élèves en réussite d’autres activités plus complexes  tout en travaillant les mêmes compétences que celles travaillées par les élèves plus en difficultés,
  • d’apprendre aux élèves à être plus autonomes et aussi plus responsabilisés dans leurs apprentissages.
Le suivi des compétences m’a permis :
  • de dire précisément à l’élève là où il pouvait progresser, là où il avait atteint le niveau attendu (le niveau « acquis »), de lui montrer ses progrès et réussites.
  • Une évaluation ratée en début de semestre peut être proposée à nouveau lorsque l’élève a retravaillé la notion

Du point de vue des élèves :
Ce mode d’évaluation a permis aux élèves :
  • de savoir ce qu’on attend d’eux et sur quels critères doivent porter leurs efforts pour progresser.
  • d’avoir  un retour détaillé sur leurs productions ce qui les encourage à continuer.
  • la notion de progrès étant prépondérante, les élèves en difficultés renoncent moins devant des exercices un peu plus complexes. 
     
 
Quelques points de vigilance :
  • Un temps est à consacrer pour l’explicitation des différents niveaux de maîtrise d’une compétence.
  • Un point est à faire régulièrement sur l’acquisition de leurs compétences avec chaque élève individuellement.
  • Le calcul d’un bilan chiffré semestriel doit être expliqué.
  • La notion de moyenne semestrielle est incompatible avec le travail par compétence, car elle engendre un classement chez certains élèves. 
     
 
auteur(s) :

Anne-Claire Quiniou

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : compétences, évaluation, grille d'évaluation, logiciel, didacticiel

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier zip comprenant :
- Presentation des outils (pdf)
- Un exemple de sujet (odt)
- des exemples d'utilisation de grilles bilan (ods)

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