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Création de QCM dans E-Lyco par les élèves en mathématiques-sciences

mis à jour le 01/06/2019


Logo QCM

L’objectif de ce projet coopératif consiste à faire créer des problèmes de mathématiques sous formes de Questionnaires à Choix Multiples (QCM) par groupes de 2 ou 3 élèves, puis à leur faire tester. Un échange final entre les auteurs et les testeurs permet aux élèves d’évaluer la qualité de leur travail.
Outre le travail de raisonnement mathématique implicite dans ce projet, la qualité de l’expression, du langage et de la communication prennent une place prépondérante dans la réussite du travail des élèves.

La possibilité donnée aux élèves de créer des exercices dans E-Lyco est une plus-value pour la motivation et la valorisation de leur travail.
La ressource jointe est un compte-rendu du projet mené avec des élèves de 3è Prepa Pro.


mots clés : mathématiques, sciences, numérique, E-Lyco


Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

  • Séance 1 : recherche d'idées de problèmes, rédaction de l'énoncé du problème et de sa résolution
  • Séance 2 : recherche d'illustrations et édition du problème et de sa résolution
  • Séance 3 : recherche et édition de résolutions fausses ajoutées auchoix des réponses du QCM
  • Séance 4 : Tests des QCM et échanges entre les testeurs et les auteurs.

Mise en commun :

  • Travail en groupes pour les premières recherches et pour les échanges en fin de projet

Exemple de travail d'élève :

Exemple de travail d'élève

Objectifs de l'activité :

Ce projet contribue à travailler trois domaines du socle commun :
  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
  • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

Objectifs de compétences du socle commun visés par le projet :

Chercher :

  • extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser
  • chercher des exemples ou des contre-exemples, simplifier ou particulariser une situation, émettre une conjecture
  • tester, essayer plusieurs pistes de résolution

Modéliser:

  • reconnaître un modèle mathématique et raisonner dans le cadre de ce modèle pour résoudre un problème
  • traduire en langage mathématique une situation réelle
  • utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales (schémas, croquis, maquettes, patrons, figures géométriques, photographies,plans, cartes, courbes de niveau)

Raisonner :

  • résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées, analyser et exploiter ses erreurs, mettre à l’essai plusieurs solutions
  • fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l’argumentation.

Calculer :

  • contrôler la vraisemblance de ses résultats, notamment en estimant des ordres de grandeur ou en utilisant des encadrements

Communiquer :

  • expliquer à l’oral ou à l’écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul), comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange

Objectifs de connaissances en mathématiques (3e)

  • Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre les problèmes
  • Utiliser le calcul littéral
  • Interpréter, représenter et traiter des données
  • Résoudre des problèmes de proportionnalité
  • Calculer avec des grandeurs mesurables, exprimer les résultats dans les unités adaptées
  • Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer
 
auteur(s) :

Pascal Derré, LP A. Chassagne - Paimboeuf (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 4, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, production d'élève

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Tout le programme de mathématiques ou de sciences.
Cette activité est transférable à d'autres disciplines et à d'autres niveaux de la 6è à la terminale, aux CAP et aux Bac Pro.

fichier joint

information(s) technique(s) : Ressource pdf contenant : 

  • une présentation du projet et de son déroulement,
  • des fiches techniques pour créer les espaces des exercices utilisés par les élèves,
  • des fiches techniques à destination des élèves pour publier leurs exercices,
  • des exemples de travaux d'élèves.

taille : 1,5 M ; durée : 4 séances de 1 h

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