mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

Traçage d'un réseau hydraulique (CAP Electricité/Installation sanitaire)

mis à jour le 17/06/2021

plomberie.png

Dans le cadre d'une séquence de cointervention, les élèves doivent réaliser le reseau hydraulique d'alimentation en PER du chauffe-eau d'une buanderie.

mots clés : mathématiques, géometrie, plan, mesure

Description de l'activité:

Dans un premier temps, les élèves doivent réaliser le plan de traçage sur feuille du réseau hydraulique à partir d'un plan de réalisation donné.

Dans un deuxième temps et après validation par les professeurs, les élèves réalisent le réseau hydraulique.

Déroulement de la séquence:

Les élèves disposent de 1h30 min pour réaliser cette activité.

L'évaluation des compétences est réalisée lors du déroulement du travail réalisé par les élèves.
Objectifs de l'activité:

Réaliser un traçage.

Utiliser les outils de traçage utilisés en enseignement professionnel professionnel (niveau à bulle, metre-ruban, crayon de charpentier...)

Utiliser les outils de traçage utilisés en mathématiques (règle, équerre, rapporteur, crayon à papier...)

Rigueur et précision d'un tracé.

Connaissances et savoir-faire préalables:

Vocabulaire de géométrie, utilisation des instrument de géométrie.

Compétences visées:

Rechercher extraire et organiser l'information utile, réaliser, valider, communiquer, faire preuve de rigueur et de précision.

Mohamed Bouaid - Auteur

niveau : cap

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf.

taille : 983 Ko ;

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes