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une loupe compte-fil

mis à jour le 03/07/2014


coupe fil

Un exemple de démarche d'investigation qui peut servir d'introduction à un CCF ou à une évaluation à partir d'un objet courant : le compte-fil.

mots clés : sciences, SL4, lentille


Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

  • TP réalisé en binôme ou individuel 

Ce qui a été fait après :

  • bilan du TP lors d'une séance de cours

Objectifs de l'activité :

  • Evaluer les connaissances sur les lentilles convergentes
  • Réaliser une démarche d'investigation
  • Proposer un protocole expérimental
 

description de l'activité

Situation :

Julie a acheté une loupe compte-fil.
Elle cherche deux indications :

la valeur de la distance focale de la lentille

et la valeur du grandissement de l'image d'un timbre.

coupe fil

Problématique :

Quelle est la valeur de la distance focale de cette loupe compte-fil ?

Est-ce que le grossissement indiqué sur la boîte est égal à la valeur du grandissement de l'image du timbre ?

Connaissances et savoir-faire préalables :

  • Le chapitre SL4 (Comment voir ce qui est faiblement visible à l'oeil nu ?) a été traité.

Compétences visées :

  • S'approprier
  • Analyser raisonner
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer
 

Document n ° 1 : loupe compte-fil :
Source : http://www.natureetdecouvertes.com/optique/microscopes-et-loupes/loupes/loupe-compte-fil-avec-led-40124990

Caractéristiques techniques :
loupe


Document n ° 2 : Grossissement commercial de la loupe :

Source : http://www.thomassinclairlabs.com/loupe_a_la_loupe.html

grossissement

Document n° 3 :
Les deux types de lentilles minces .

lentilles


Document n°4 : Les formules :
voir le document en pièce jointe


 
auteur(s) :

Kharraz Mariame, enseignant LPO d'Estournelles de Constant
Rousseau Bruno, enseignant LPO d'Estournelles de Constant

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : scénario, séquence, évaluation

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe, laboratoire

référence aux programmes : Comment obtient-in une image à l'aide d'une lentille convergente ?

  • identifier une lentille
  • déterminer le foyer image d'une lentille et sa distance focale
  • réaliser un montage en optique
  • appliquer les relations de conjugaison et de grandissement


fichier joint

information(s) technique(s) : documentation sur le compte-fil

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