Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > focus

diversifier ses pratiques

diversifier ses pratiquesmettre les élèves en activité au service du développement des compétences, innover
Document sans nom
 
à la une

La différenciation au service des élèves
Les postulats de Burns : Il n’y a pas 2 apprenants :
  • qui progressent à la même vitesse.
  • qui soient prêts à apprendre en même temps.
  • qui utilisent les mêmes techniques d’étude.
  • qui résolvent les problèmes exactement de la même manière.
  • qui possèdent le même répertoire de comportements.
  • qui possèdent le même profil d’intérêt.
  • qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.
La différenciation pédagogique permet de prendre en compte ses différences pour adapter
les situations d’apprentissage à tous les élèves.

Quelques liens :

Travail en groupe

L'inspection maths-sciences met en ligne un dossier sur le
travail par groupes. Vous trouverez des conseils utiles à une mise une oeuvre. Cette dernière permet de diversifier votre pratique mais aussi (et surtout) de voir l'élève se réaliser d'une autre manière.

Utilisation de QCMCam
Permet d'avoir une vue globale et instantannée des réponses formulées par un groupe classe au travers d'un QCM.
Dynamiser les échanges avec les élèves.
lien: création de QCM à l'aide de QCMCam

Problèmes ouverts s'appuyant sur des vidéos
Un groupe de professeurs de mathématiques de notre académie (collège, lycée professionnel et lycée général et technologique) a publié son travail concernant les problèmes ouverts. Il s'agit de situations problèmes s'appuyant sur des vidéos testées en classes. La publication comporte un document de synthèse et des vidéos accompagnées de fiches scénarios et d'analyse. Il s'agit de supports concrets qui permettent de mettre les élèves en activité de réflexion et de résolution de problèmes.

Les ressources sont accessibles lienvia le lien
ressources pédagogiques

les dernières ressources pédagogiques
Co-intervention - une maison de pécheur - 2nde professionnelle, cap, bac pro21/10/2021
Dans cette séquence de co-intervention, les élèves sont amenés à déterminer le nombre de blocs de bétons manufacturés pour réaliser une m ...
CCF CAP sciences physiques: Portable perdu au fond de la piscine. - cap23/09/2021
Evaluation certificative créée à partir d'une situation contextualisée.

Les élèves doivent résoudre cette situation en mobilisant les co ...
Enquête scientifique - cap, 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, bac pro23/09/2021
Les élèves doivent mettre en oeuvre toute une démarche d'investigation pour connaitre le coupable d'un vol de produits chimiques dans un laboratoire. ...

rubrique innovation pédagogique

- Le rubrique de la CARDIE de Nantes : ici
articles de la bibliothèque

les derniers articles

Capytale

17 janvier 2023
Capytale est un service de partage d’activités de codage accessible à partir d’un navigateur Web. - Lire la suite

Echelle descriptive des niveaux de maîtrise des compétences de la grille nationale

17 janvier 2023
Echelle descriptive des niveaux de maîtrise des compétences de la grille nationale centrées sur le degré d'autonomie de l'élève. - Lire la suite

Penser l'évaluation des acquis des élèves tout au long de leur parcours de formation

19 octobre 2021
Ressource sur l'évaluation pour appréhender un suivi des acquis et des progrès des élèves en s'interrogeant sur la place et les rôles de l'évaluation dans la formation mathématique et scientifique des élèves de la voie professionnelle. - Lire la suite

les dernières ressources pédagogiques

améliorer la confiance et l’estime de soi des élèves "décrochés" - Collèges tous niveaux09/04/2024
C’est en partant du constat que nombre d’élèves se trouvaient en perte de confiance et d’estime de soi, au collège notamment, que Sandrine Monerie, professeur à Beaufort en Vallée (49) s’est interrogée : Comment peut-on redonner confiance et réco ...
la stratégie en losange ou comment mettre chaque élève au travail au sein du groupe - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux09/04/2024
ébastien Canet est enseignant en S2I, sciences industrielles de l'ingénieur, au lycée Livet à Nantes. La pédagogie de projet est au cœur de son enseignement, la technologie, et pour modulariser dans le projet, c'est-à-dire décomposer en modules indivi ...

Site de référence :
logo expérithèque

revue échanger : dossiers en cours


  • construire, évaluer des compétences
  • personnaliser l'accompagnement
  • observer, positionner, diagnostiquer
  • enseignements d'exploration
  • enseigner l'histoire des arts
  • travailler en réseau pédagogique
  • les rythmes scolaires
  • découverte des métiers et formations
  • travailler dans un ENT
  • analyser ses pratiques pédagogiques
  • former à l'exercice de la citoyenneté

tous les dossiers en cours


haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes